Quelles options pour les étudiants internationaux après le Brexit ?

Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni est un pays tiers à l’Union européenne. Le droit de l’Union a cessé de s’y appliquer. Le Brexit a donc profondément modifié la situation des étudiants européens effectuant leurs cursus en Angleterre. Les universités britanniques, réputées excellentes et exigeantes, peuvent dès lors apparaître comme hors de portée pour beaucoup d’entre eux. Trouver des options pour les étudiants internationaux après le Brexit s’avère désormais nécessaire et cela tombe bien : les choix de destinations pour étudier à l’étranger ne manquent pas.

Il existe en Europe de nombreux pays où les universités dispensent leurs enseignements en langue anglaise. Nous vous proposons donc dans cet article de découvrir quelles sont les meilleures alternatives anglophones aux études britanniques.

1. Irlande

S’il s’agit de trouver la meilleure alternative au Royaume-Uni pour ses études supérieures, il n’est pas forcément nécessaire de chercher trop loin. En toute logique, il est possible de penser à l’Irlande. Pays voisin du Royaume-Uni, l’Irlande est encore à ce jour un pays membre de l’Union européenne. Les modalités pour s’y installer ne sont donc pas contraignantes et les étudiants s’y sentent rapidement chez eux. De plus, le coût de la vie est moins élevé qu’en Angleterre, ce qui n’est pas négligeable.

Le système éducatif irlandais est réputé comme étant l’un des meilleurs du monde et de nombreux jeunes adultes font le choix de s’y installer chaque année. Pour cause, les écoles et universités en Irlande sont toutes orientées vers l’international et promettent à leurs étudiants de développer des potentielles carrières dans le monde entier. Les enseignements y sont qualitatifs et sont encadrés par des professeurs exigeants.

En termes de loisirs, il faut savoir qu’il est difficile de s’ennuyer en Irlande. La population locale est dotée d’un tempérament festif et convivial, et les adeptes de sports savent y trouver leur bonheur. Les irlandais sont fiers de leur pays ainsi que de leur culture. Ils n’hésiteront pas à partager leurs traditions avec vous. Sur place, vous aurez également l’occasion de rencontrer un large panel d’étudiants venant des quatre coins du monde.

Parmi les établissements d’enseignements supérieurs irlandais, certains rayonnent à l’international et se hissent régulièrement aux sommets des classements mondiaux référençant les meilleures universités.

Si vous envisagez d’étudier en Irlande, vous pouvez par exemple postuler à l’une des meilleures universités du pays :

  • Trinity college Dublin (57e au Times Higher Impact Rankings 2021)
  • University college Dublin (22e au Times Higher Impact Rankings 2021)
  • Université nationale d’Irlande à Galway (top 300 du THE World University Ranking 2021)

2. Pays-Bas

Il existe une multitude de raisons qui pourraient vous pousser à étudier aux Pays-Bas. Excellente alternative anglophone au Royaume Uni, le pays présente l’avantage de ne pas avoir été affecté par le Brexit.

La pédagogie hollandaise est au demeurant l’une des plus innovantes et audacieuses du monde.

Salués par les experts du monde entier, les enseignements prodigués par les universités des Pays Bas reposent sur une forte responsabilisation des étudiants, sur l’idée d’un apprentissage par l’action ainsi que sur une grande importance accordée à l’acquisition d’un raisonnement analytique.

Le pays accueille volontiers les étudiants internationaux qui y trouvent une qualité de vie très élevée, à un prix très abordable. En termes de prix, aucune comparaison n’est possible avec l’Angleterre tant la différence est flagrante.

Il n’est donc pas étonnant que les universités hollandaises soient de plus en plus attractives à travers le monde. La population des Pays-Bas peut être considérée comme libérale et ouverte d’esprit. La culture y occupe une place prédominante dans la vie quotidienne, constamment alimentée par les mélanges ethniques qui définissent les habitants des métropoles.

Même si le pays est petit, il est le siège de plusieurs entreprises multinationales telles que Philips, Heineken, KLM, Shell, ING Bank, Unilever et le siège européen de Sony, Sara Lee ou encore Microsoft. Les opportunités professionnelles y sont donc très intéressantes et il n’y a aucun doute sur le fait que vous puissiez construire une excellente carrière si vous décidez d’étudier là-bas.

Enfin, il peut être intéressant de noter que la Hollande a été historiquement le premier pays européen non anglophone à proposer des programmes d’enseignement supérieur entièrement soutenus en anglais. Il s’agit donc d’une destination idéale pour effectuer des études anglophones.

Si vous envisagez d’étudier aux Pays-Bas, vous pouvez par exemple postuler à l’une des meilleures universités du pays :

  • Wageningen University & Research (62e du THE World University Ranking 2021)
  • Université d’amsterdam (66e du THE World University Ranking 2021)
  • Université Leiden (70e du THE World University Ranking 2021)

3. Allemagne

L’Allemagne est un excellent choix de destination pour effectuer ses études en anglais. Depuis quelques années, le système éducatif allemand se présente comme un véritable vivier de talents et est même qualifié par certains de « paradis de l’éducation européen». Le pays attire un nombre impressionnant d’étudiants et ce, à juste titre.

Qu’il s’agisse de la présence d’établissements universitaires d’excellence, de la multitude de choix de programmes d’enseignements supérieurs, du coût de la vie très attrayant ou encore de l’accès à une employabilité quasiment garantie : il n’y aurait que des avantages à s’installer étudier en Allemagne. Ici également, les étudiants internationaux subissent largement moins de contraintes administratives qu’au Royaume-Uni après le Brexit.

Le pays accorde énormément d’avantages aux étudiants internationaux, notamment la gratuité des frais de scolarité pour les établissements d’enseignement publics. Depuis le mois d’octobre 2014, les étudiants internationaux qui postulent à une université allemande ne doivent payer que quelques frais liés à la gestion de leur dossier.

Les universités allemandes sont d’ailleurs très bien classées à travers le monde : elles ont su développer une forte attractivité grâce à des enseignements de qualité et une immersion professionnelle rapide des étudiants. Aussi, l’Allemagne est un pays sécurisé et tolérant, où il est possible de s’instruire et de s’amuser tous les jours.

Si vous envisagez d’étudier en Allemagne, vous pouvez par exemple postuler à l’une des meilleures universités du pays :

  • LMU Munich (32e du THE World University Ranking 2021)
  • Université Technique Munich (41e du THE World University Ranking 2021)
  • Université Heidelberg (42 du THE World University Ranking 2021)

4. Autriche

L’Autriche est un pays bien moins connu que les autres qui sont abordés dans le présent article. Vous pourriez vous demander en quoi le système éducatif autrichien pourrait bien être comparé au système britannique, mais il faut savoir qu’il recèle des particularités uniques au monde.

Peu de pays sont aussi attrayants en termes de destination pour étudier que l’Autriche. En effet, les terres Autrichiennes sont situées en plein milieu de l’Europe. En y vivant, il est possible de sentir le mélange d’influence venant de la multitude de pays qui bordent les alentours. Les autrichiens sont accueillants et dynamiques. Vous n’aurez aucun problème à vous intégrer rapidement et à trouver vos repères. De nombreux événements festifs et culturels ont lieu tout au long de l’année, et il y en a pour tous les goûts !

Avec la présence des majestueuses chaînes montagneuses des Alpes, les amateurs de ski et de sports d’hiver sont ravis de pouvoir profiter des étendues de nature locale.

Les universités autrichiennes sont respectées à travers le monde. Elles garantissent à leurs étudiants de recevoir une formation solide et ouvrant la voie à une bonne employabilité. Comme évoqué précédemment, la proximité géographique de l’Autriche avec de nombreux pays est une opportunité inestimable de construire une carrière à l’international.

Il peut être intéressant de noter que les étudiants européens sont exemptés de frais de scolarité auprès des établissements d’enseignement publics. Les étudiants internationaux qui ne sont pas ressortissants d’un pays membre de l’Union européenne devront s’acquitter de frais qui restent raisonnables comparé au Royaume-Uni (environ 1500 euros pour une année d’études supérieures).

Evidemment, les établissements privés fixent leurs propres prix et certains peuvent afficher des montants bien plus élevés. Attention toutefois, le coût de la vie se situe dans les standards moyens en Europe. Malgré les prix qui peuvent paraître élevés, il existe de nombreuses offres et réductions à destination des étudiants dans les commerces locaux. Profiter des nombreuses expériences que vous propose l’Autriche ne sera donc pas un fardeau financier.

Si vous envisagez d’étudier en Autriche, vous pouvez par exemple postuler à l’une des meilleures universités du pays :

Université d’Innsbruck (351e du THE World University Ranking 2021)

  • Université de Vienne (164e du THE World University Ranking 2021)
  • Université Technique de Vienne (top 400 du THE World University Ranking 2021)
  • Université d’Innsbruck (351e du THE World University Ranking 2021)