Étudier à l'IE Business School
Découvrir une école de commerce prestigieuse au cœur de la capitale espagnole.
Vous souhaitez étudier à l’IE Business School ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !
l'université
IE Business School at a glance
L’Instituto de Empresa Business School fut, pour commencer, fondée par un entrepreneur et pour des entrepreneurs. L’établissement est créé en 1973 à l’initiative de Diego Del Alcazar. Depuis, l’école n’a cessé de se développer et de diffuser son approche innovante de la pratique entrepreneuriale. À ce jour, elle ambitionne résolument de former les entrepreneurs du futur. Aujourd’hui, l’IE Business School est considérée comme l’une des meilleures écoles de commerce d’Europe. Elle est notamment estimée comme la meilleure en Espagne, plus particulièrement pour ses programmes Masters et MBA. Elle a en effet réussi un pari audacieux : celui de réinventer et d’adapter l’enseignement supérieur à destination des professionnels.
Un écosystème entrepreneurial idéal
L’approche pédagogique de l’IE Business School est singulière. Elle encourage en effet ses étudiants à prendre des risques et à dépasser leurs limites dans le domaine des affaires. L’institution défend une philosophie depuis sa création. Pour elle, la technologie et l’innovation doivent être mises au service des entrepreneurs en vue d’améliorer le monde dans lequel nous vivons. Forte de cette vision, l’école forme des profils polyvalents et compétents. À l’issue de la formation, ils le sont tant sur le plan technique que relationnel. En effet, les étudiants de l’école s’insèrent aisément sur le marché du travail et s’illustrent souvent par de véritables réussites entrepreneuriales. À ce sujet, l’école propose d’ailleurs un véritable écosystème adapté aux porteurs de projets innovants.
Un top établissement dans son domaine
Plus généralement, l’école offre un large choix de programmes et de diplômes en management. On retrouve notamment des Bachelor, des Masters ou encore ses très réputés MBA. Il convient également d’insister sur le fait que chacun de ses programmes propose un vaste volet technologique. Cela permet ainsi d’appréhender le monde de la gestion et du management sous l’axe de la transformation digitale. Pour toutes ces raisons, l’IE Business School fait partie du top 10 mondial des établissements d’enseignement supérieur en gestion. Il s’agit donc d’une école idéale pour les étudiants qui souhaitent enrichir leurs connaissances et appliquer ce qu’ils ont appris dans le cadre de situations professionnelles concrètes.
Pour beaucoup, l’Instituto de Empresa est la meilleure business school d’Espagne. Il est intéressant de rappeler que l’IE a été classé 1ère business school en Europe en 2012 et 2013 (ex-aequo avec HEC Paris). En 2019, le Financial Times considère qu’il s’agit de la 8ème meilleure business school européenne. Ses Masters en finance et en management, quant à eux, occupent respectivement la 11ème et la 16ème place mondiale dans leur catégorie. Enfin, son global MBA est classé 2ème mondial. Cela témoigne donc de l’excellence de l’école en matière de formation continue.
L'esprit associatif par excellence
En plein cœur de Madrid, l’IE Business School jouit d’une localisation intéressante. Elle plonge ainsi les élèves dans un environnement stimulant et éminemment humain. La vie étudiante est très riche sur le campus de l’école. Il est possible d’y rencontrer des personnes issues de multiples horizons, tout en participant aux nombreux événements organisés par les clubs et associations. En particulier, les étudiants ont la possibilité de rejoindre l’une des 140 associations étudiantes afin d’enrichir leur expérience académique d’une véritable aventure humaine épanouissante. En somme, la vie sur le campus a pour principal objectif de transmettre cet esprit associatif qui est si cher à l’institution.
De manière générale, l’IE Business School encourage le développement d’une communauté étudiante soudée. Chacun pourra ainsi trouver l’espace nécessaire pour prendre des initiatives et s’accomplir. Enfin, les sportifs pourront quant à eux profiter des installations et équipements sportifs dernier cri mis à leur disposition.
Un processus de sélection rigoureux
Pour intégrer l’IE Business School, il convient de satisfaire à des critères de sélection très exigeants, notamment sur le plan académique. Plus précisément, seuls les titulaires d’un baccalauréat obtenu avec une moyenne minimum de 14 verront leurs candidatures étudiées par cette prestigieuse institution.
Concernant les résultats obtenus aux tests d’aptitude standardisés, les candidats qui n’optent pas pour l’IE Admission Test doivent présenter des scores minimums de 1200 au SAT ou 24 à l’ACT. Une logique similaire de scores éliminatoires a été établie pour les résultats obtenus aux tests d’aptitude linguistiques en anglais :
C'est à vous !
Comment postuler ?
L’ensemble des candidatures (undergraduate, graduate et MBA) sont adressées via la plateforme en ligne du site internet de l’école. L’IE Business School n’établit pas de date limite de candidature pour ses programmes : les candidats peuvent ainsi postuler tout au long de l’année.
Les candidats devront constituer leur dossier en y joignant les pièces justificatives suivantes : une pièce d’identité, une photo, un CV, une copie des diplômes précédemment obtenus, les relevés de notes pour chaque année d’étude ainsi que les résultats obtenus aux tests d’aptitude (IE Admission Test, SAT ou ACT) et aux tests d’anglais (TOEFL, IELTS).
Se préparer à vivre ses études à l’étranger est, enfin, une question à ne pas négliger. Si vous souhaitez postuler, nous vous invitons à vous renseigner dessus sans attendre.