Comment bien choisir son cursus post-bac à l’étranger

Chaque année, des millions de lycéens obtiennent leur baccalauréat et ont la possibilité de s’engager dans un cycle d’études supérieures. En fonction de leurs envies ou de leurs aspirations professionnelles, les étudiants ont le choix d’intégrer une formation initiale, un programme en apprentissage (alternance) ou encore des classes préparatoires.

Si vous êtes en voie d’obtenir votre baccalauréat, il est probable que vous déteniez déjà une certaine idée de ce que vous souhaitez étudier. Sachez qu’il vous est totalement possible d’entamer votre cursus postbac dans un pays étranger : ceci vous apportera beaucoup à titre personnel en plus d’élargir vos horizons. Une majeure partie de la communauté étudiante considère d’ailleurs qu’une expérience académique internationale est à tenter au moins une fois dans sa vie.

Pourtant, un tel projet d’études nécessite de s’organiser en avance et de prendre en compte tous les facteurs qui en favorisent l’aboutissement. Face à l’étendue des options qui s’ouvrent à vous si vous envisagez de vous inscrire à l’université à l’étranger, certains points ne sont pas à négliger. Nous vous proposons dans cet article d’en savoir un peu plus.

1. Les bonnes raisons d’effectuer son cursus postbac à l’étranger

Intégrer un cursus postbac à l’étranger ne peut que vous être bénéfique, et ce à plusieurs égards. Universités, entreprises et étudiants eux-mêmes prennent de plus en plus conscience de la valeur accordée aux expériences internationales dans le monde du travail actuel. Voici quelques bonnes raisons pour vous de faire de même :

  • Etudier et apprendre différemment

Celles et ceux qui font le choix de poursuivre leurs études à l’étranger sont motivés par une idée claire : il s’agit d’une occasion inouïe d’expérimenter un environnement nouveau et de profiter d’un modèle pédagogique différent de ce qu’ils connaissent déjà. Toutes les universités de tous les pays du monde ne dispensent pas leurs enseignements de la même façon !

  • Vous démarquer dès le début de vos études supérieures

Les études supérieures sont un cheminement nécessaire en vue de construire la carrière de vos rêves. Pourtant, le marché du travail est aujourd’hui très compétitif, et vous serez amenés à vous retrouver face à de nombreux autres étudiants qui ont un diplôme. Obtenir votre diplôme postbac à l’étranger peut être un excellent moyen de se démarquer en apportant de la valeur à son CV. Une expérience académique internationale peut clairement faire la différence et ajouter de l’intérêt à votre profil, en plus de montrer que vous n’avez pas peur de l’inconnu.

  • Améliorer sa maîtrise d’une langue étrangère

En étudiant à l’étranger après votre baccalauréat, vous vous ouvrez à la possibilité de renforcer vos compétences linguistiques tout en rehaussant davantage votre profil. Non seulement l’expérience internationale est valorisée, mais l’acquisition d’une ou plusieurs langues étrangères est fortement recherchée par les employeurs. Il ne faut pas non plus oublier qu’apprendre une langue reste en tout état de cause une excellente source d’enrichissement personnel.

  • Rencontrer des personnes de profils différents

Si vous souhaitez effectuer un cursus postbac à l’étranger, il faut que vous preniez conscience qu’il s’agit d’une expérience qui vous fera grandir et vous forcera à vous ouvrir aux autres une fois installés. Au-delà des locaux sur place, vous serez amenés à côtoyer de nombreux étudiants internationaux potentiellement issus du monde entier. L’adaptation à des cultures différentes et la compréhension des différences chez les autres vous apporteront de nombreux softs skills qui vous seront d’une grande utilité au cours de votre développement personnel et professionnel.

2. Nos conseils pour bien choisir votre cursus postbac à l’étranger et les erreurs à éviter

Pour réaliser un projet d’études à l’étranger, vous pouvez choisir parmi un vaste panel de destinations ou d’universités, ce qui peut paraître déroutant. Ainsi, il faut avant tout vous demander où vous souhaitez étudier.

Commencez par décider d’une localisation idéale : quelle partie du globe vous attire le plus ? Quels pays vous font rêver ? Vous pouvez baser votre choix sur de nombreux facteurs qu’il vous revient d’identifier. Certains étudiants décident de s’installer dans un pays dont la culture n’est pas très éloignée de la leur, d’autres au contraire optent pour un dépaysement total. Une partie d’entre eux est attirée par les grandes villes et capitales, l’autre est motivée par une recherche d’environnements plus ruraux et authentiques. Après réflexion, il ne vous sera pas difficile de vous faire une idée de votre destination idéale pour étudier à l’étranger.

Après avoir convenu d’une destination, il est dans la suite logique de votre projet de choisir un établissement d’enseignement supérieur. Si vous souhaitez bénéficier d’une structure encadrante telle que vous avez connu au lycée, vous pouvez porter votre attention sur les écoles et établissements privés. Si vous souhaitez plutôt vous faire confiance et apprendre l’autodiscipline, c’est l’option de l’université qui vous sied le mieux. Il est tout aussi important de choisir son domaine d’études selon les affinités que vous pouvez entretenir avec telle ou telle discipline, ou encore selon vos aspirations professionnelles. Certaines institutions académiques seront plus réputées dans certains domaines que d’autres, et inversement. Il vous est ainsi avisé de bien faire vos recherches concernant votre choix de cursus postbac.

Attention cependant : l’erreur la plus commune que commettent les étudiants est celle de se précipiter sans réfléchir au préalable à l’ensemble des options qui s’offrent à eux. C’est le cas pour le choix des universités : vous pourriez être tentés à tort de ne vous concentrer que sur une seule université, celle de vos rêves et aucune autre. L’erreur est ici de se fermer à des opportunités académiques qui pourraient autrement vous convenir. Dans l’éventualité malencontreuse où vous ne seriez pas pris dans le programme qui vous intéresse le plus, vous serez ravis d’avoir été admis dans d’autres programmes au cas où.

Enfin, gardez en tête qu’à n’importe quelle étape d’élaboration de votre projet d’études, vous pouvez demander des conseils autour de vous, chercher de l’information sur internet ou encore bénéficier d’un accompagnement par des structures professionnelles spécialisées dans le coaching et l’orientation académique.