Étudier à Sciences Po

Découvrir une institution de référence en matières de science politique

Vous souhaitez étudier à Sciences Po ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

l'université

Sciences Po at a glance

Sciences Po est l’établissement d’enseignement supérieur le plus prestigieux de France dans le domaine de la sociologie et de la science politique. Pour commencer, il est fondé en 1872 pour former et instruire les décideurs des secteurs publics et privés. À ce jour, l’établissement est réparti sur 7 campus. Ceux-ci accueillent notamment plus de 14000 étudiants qui jouissent chaque année des opportunités d’acquisition de savoirs uniques que leur offre l’institution. Sciences Po est également une Université de recherche de rang mondial. Elle dispose en effet d’une communauté scientifique de plus de 250 chercheurs.

Le fleuron de l’élite intellectuelle

Si Sciences Po excelle à bien des égards, son approche pédagogique est unique et innovante. Celle-ci a notamment et notablement contribué à sa réputation. En effet, elle allie la culture de la pluridisciplinarité à une ouverture vers l’international. Ce pari pour l’institution est finalement une réussite. Les enseignements sont complets, de qualité. Ils apportent ainsi aux étudiants un socle de connaissances solides en sciences sociales, en arts, en langues et en droit. Le résultat est sans équivoque. Le profil des étudiants issus de Sciences Po suscite indéniablement l’intérêt des recruteurs. Plus de 87% de diplômés reçoivent ainsi une proposition d’embauche moins de 6 mois avant la fin de leurs études supérieures. 

Tous les chemins mènent à Sciences Po

L’institut propose de délivrer des diplômes de niveau Bachelor (Bac+3) et Master (Bac+5). Le Bachelor de Sciences Po est un diplôme obtenu au terme de trois années de formation sur des domaines et des thématiques très variées. À cela vient s’ajouter une expérience obligatoire à l’international au sein de l’une des 470 universités partenaires. Du côté des Masters, les étudiants ont le choix parmi 30 programmes. Ils peuvent également décider de poursuivre l’un des doubles diplômes d’excellence que propose l’institut. Les diplômés de Sciences Po comptent parmi leurs rangs d’illustres personnages qui ont su se démarquer dans leurs domaines respectifs. On peut notamment citer François Hollande, Emmanuel Macron, Jacques Chirac, Christian Dior, Léo Ferré ou encore Simon Weil.

En France, Sciences Po se distingue comme étant l’institution la plus réputée en matière de sciences politiques. De plus, étudier au sein de cet institut prestigieux est souvent considéré comme une étape essentielle afin d’intégrer l’INSP (ex-ENA). Il s’agit de l’établissement de référence pour accéder à la haute fonction publique de l’État. Sciences Po dispense des enseignements d’excellence en science politique et en relations internationales. En conséquence,l’École est positionnée à la 2ème place du classement QS 2020 des meilleures universités mondiales par discipline. Elle réussit également à se hisser à la 23ème place en ce qui concerne son diplôme en administration et politique sociale. Enfin, elle est à la 28ème pour ses enseignements en sociologie.

L'institut de tous les talents

Plusieurs valeurs sont défendues par Sciences Po : l’esprit critique, la prise de responsabilités, le travail en équipe, l’expression publique, la citoyenneté et l’humanisme. Ainsi, les élèves sont fortement encouragés à s’engager sur le plan associatif. Avec plus de 200 associations présentes à travers les différents campus, les élèves peuvent choisir parmi un large éventail d’activités artistiques, sportives ou humanitaires. La richesse de la vie associative à Sciences Po fait écho à l’approche pédagogique de l’institution : de nombreux talents sommeillent au fond de ses étudiants et il faut les éveiller. En exprimant ce qu’il y a de meilleur en eux, ils pourront impacter positivement leur monde.

Une sélection exigeante à la hauteur du prestige de l'institution

Reconnue mondialement pour son expertise, Sciences Po attire chaque année une multitude de candidats qui aspirent à rejoindre les bancs de l’institut. Ainsi, l’excellence académique est un condition sine qua non pour espérer y étudier. Pour candidater au programme Bachelor, il convient d’obtenir de très bons résultats pendant ses études secondaires ainsi qu’un baccalauréat avec une mention. De ce fait, intégrer Sciences Po est un projet ambitieux qui nécessite beaucoup de préparation et d’abnégation.

Concernant les Masters de Sciences Po, ceux-ci sont accessibles aux titulaires d’un diplôme visant au moins trois années d’études supérieures (BAC+3). Si les critères de sélection sont spécifiques à chaque programme, le niveau d’exigence est particulièrement élevé et les candidatures sont globalement de haut niveau.

C'est à vous !

Comment postuler ?

L’admission au Bachelor est ouverte aux futurs bacheliers, qui devront rigoureusement constituer leur dossier et l’adresser avant le 5 janvier via le site internet de Sciences Po. Celui-ci est composé des bulletins de notes pour chaque année d’études secondaires, d’un relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat ainsi qu’un justificatif d’identité. Ensuite, la phase de candidature se déroule deux en étapes : une phase d’admissibilité consistant en l’évaluation du dossier académique du candidat et en une évaluation opérée via trois épreuves écrites (en février); puis vient la phase d’admission qui consiste en un entretien de motivation.

Pour les Masters, le procédure est presque similaire. Le candidat devra avoir validé son dossier complet avant le 11 janvier. Plus tard, la publication des résultats d’admissibilité déterminera quels candidats pourront se présenter aux épreuves orales et espérer être admis.

Le coût réel de ses études en France est, enfin, une question à ne pas négliger. Si vous souhaitez postuler, nous vous invitons à vous renseigner dessus sans attendre.

Nous sommes présents pour vous accompagner