Étudier à Stanford University

Découvrir une institution de référence mondiale.

Vous souhaitez étudier à Stanford University ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

l'université

Stanford at a glance

Vous envisagez d’étudier aux États-Unis ? Il peut s’avérer intéressant de vous tourner vers une institution de renom. Outre les excellentes universités membres de la Ivy League, il existe un établissement privé qui n’a rien à leur envier en termes de prestige : l’Université de Stanford.

Stanford possède l’un des plus grands campus des États-Unis ! Il s’agit de l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus réputés et attractifs du monde. Il est en effet situé en plein cœur de la Silicon Valley, haut lieu d’innovation que l’on ne présente plus.

Université de Stanford : Le vent de la liberté

L’Université de Stanford est notamment très axée Innovation et Entrepreneuriat. Les étudiants internationaux qui souhaitent évoluer dans ces domaines sont tous attirés par l’opportunité d’effectuer leurs études  à Stanford. L’esprit entrepreneurial y a déployé ses racines aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Pour vous donner un ordre d’idée de l’influence de l’université, il est possible d’évoquer l’année 1970. Elle abritait alors un accélérateur linéaire ainsi que les prémices d’un réseau virtuel qui deviendra ce que l’on connait aujourd’hui d’Internet.

Toutefois, l’impact qu’a eu Stanford sur le monde ne s’arrête pas là. En effet, pas moins de 21 Lauréats de Prix Nobel sont passés par l’un de ses programmes d’enseignement. À ceux là s’ajoutent 30 milliardaires, 17 astronautes, 18 Lauréats du Turing Award et deux médaillés Fields. Le 31e Président des États-Unis, Herbert Hoover, faisait notamment partie de la toute première promotion de l’Université de Stanford. Enfin, il peut être amusant de rappeler que les co-fondateurs de Google se sont rencontrés à Stanford,

À ce jour, l’Université de Stanford continue de former les innovateurs de demain. Son expertise est reconnue par l’ensemble des classements officiels des meilleures universités du monde. En conséquence, elle figure à la 3e position du classement QS World University Rankings 2022. De plus, elle se hisse à la 4e position du classement World Reputation Rankings 2021 des universités les plus cotées du monde (Times Higher Education).

Stanford : l’un des plus grands campus des États-unis

Le campus de Stanford s’étend quant à lui sur plus de 3 hectares. Cela qui en fait donc l’un des plus grands et spacieux des États-Unis. Il abrite notamment plus 700 bâtiments officiels et comprend près de 40 départements répartis entre les 7 écoles. Sur place, il est également possible de trouver une vingtaine de laboratoires et centres indépendants, ou encore des bibliothèques.

 

Faire le choix d’étudier à Stanford, c’est donc choisir de se développer dans un environnement riche et inspirant. Les ressources mises à disposition des étudiants ont ainsi grandement tendance à faciliter le déroulement de leur scolarité. Vous souhaitez vivre le rêve américain lors de vos études supérieures ? Cette université est donc faite pour vous.

Le sport y occupe par ailleurs une place très importante. Les étudiants de Stanford intègrent tous l’un des 60 clubs de sports. Chacun d’entre eux est spécialisé dans une discipline (baseball, football, basketball, squash…). Ainsi peu importe vos goûts en termes d’activité physique, vous trouverez de quoi vous défouler.

Enfin, il apparaît important de préciser que la créativité artistique est fortement encouragée par l’Université de Stanford. Le campus abrite un département des Arts ainsi que deux musées accueillant des expositions renommées.

L’université la plus sélective du pays

Étudier à Stanford est donc une chance. Si vous souhaitez la saisir, il convient toutefois de vous prévenir ici que vous serez en compétition avec les meilleurs étudiants venant des quatre coins du monde. L’Université de Stanford opère la sélection de ses candidats selon une approche holistique. Chaque pièce composant le dossier de candidature fait donc partie d’un ensemble d’éléments à évaluer.  Il est ainsi requis : excellence académique, vitalité intellectuelle et richesse des activités extra-scolaires sont hautement valorisées par les comités de sélection.

Sachez que depuis 2015, l’Université de Stanford est devenue l’institution académique la plus sélective des États-Unis, devant Harvard. Le taux d’admis y est donc de seulement 5%. Il n’est par ailleurs pas difficile de comprendre que les places au sein de l’un des programmes coûtent très cher.

Pour donner un ordre d’idée, les admis à Stanford ont en moyenne obtenu un score situé entre 1420 et 1570 au SAT Reasoning Test. Tout appliquant sérieux devra présenter un score compétitif pour espérer être admis.

 

C'est à vous !

Comment postuler ?

Les candidatures pour les programmes de niveau undergraduate sont à soumettre avant le 5 janvier précédant l’année d’entrée voulue. Plusieurs pièces justificatives constituent le dossier de candidature :

  • Le formulaire de candidature dûment complété
  • Le score obtenu à un test d’aptitude standardisé de type SAT
  • Une copie des relevés de notes pour chaque année d’études secondaires
  • Un essai de motivation
  • Deux lettres de recommandation académiques
  • Les relevés de notes pour l’année en cours
  • La preuve de paiement des frais de candidatures s’élevant à 90$

Pour les programmes graduate, le processus de candidature est plus ou moins similaire. Cette fois, le candidat doit créer un espace candidat sur le site internet de l’Université de Stanford et y déposer les pièces qui lui seront demandées : une copie des relevés de notes, deux lettres de recommandation, un essai de motivation ainsi que le score obtenu à un test d’anglais (TOEFL).

Selon les programmes envisagés par les postulants, les deadlines et dates limites de candidatures varient fortement. En ce qui concerne les candidatures en école de Droit, de Médecine ou en Business School, celles-ci mettent en œuvre des processus d’admissions indépendants et plus spécifiques.

Le coût réel de ses études aux États-Unis est, enfin, une question à ne pas négliger. Si vous souhaitez postuler, nous vous invitons à vous renseigner dessus sans attendre.

Nous sommes présents pour vous accompagner