Étudier à University of British Columbia
Découvrir l’université la plus internationale d’Amérique du Nord.
Vous souhaitez étudier à University of British Columbia ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !
l'université
University of British Columbia at a glance
L’University of British Columbia fut, pour commencer, fondée en 1908 par le BCUA Act. Cet accord a été signé à Vancouver en vue d’offrir à la ville une institution éducative de qualité. Depuis, elle n’a cessé d’assumer son ambition. UBC, à ce jour, accueille et forme celles et ceux qui ressentent le désir de façonner un monde meilleur. L’Université est notamment un centre global de recherche et d’enseignement. Il est en effet régulièrement classé parmi les meilleures institutions éducatives du monde. Elle détient par ailleurs le titre « d’université la plus internationale d’Amérique du Nord ».
L’une des meilleures universités au monde
L’University of British Columbia encourage ses étudiants à oser, à faire preuve de curiosité et à développer le sens de l’initiative. Ainsi, ceux-ci peuvent réaliser leur plein potentiel. L’objet de sa mission est décelable à la lecture de sa devise « Tuum est ».
L’UBC poursuit l’excellence tant dans le domaine de l’enseignement que dans celui de la recherche. Elle aspire ainsi à contribuer à l’établissement d’une société plus juste au sein de la Colombie Britannique et à travers le monde. Parmi ses alumnis, on trouve par exemple Justin Trudeau, premier ministre du Canada.
University of British Columbia est composée de 16 facultés, 18 écoles et deux Collèges. L’ensemble des professeurs et du personnel de l’université fait en sorte d’aider les étudiants à créer des opportunités pour apprendre et réussir tout ce qu’ils entreprennent. UBC jouit en effet d’une très bonne réputation à l’international. Elle est notamment prisée pour ses enseignements de haut niveau et l’éducation positive qu’elle dispense à ses étudiants. L’institution est également fortement axée sur l’international. Elle se démarque particulièrement dans certains domaines face aux meilleures universités du monde. C’est par exemple le cas en géographie, ingénierie, biologie, astronomie minérale ou encore en éducation physique et sportive.
L’Université British Columbia est en conséquence classée 34e meilleure université du monde selon le Times Higher Education. Elle figure par ailleurs à la 45e position du classement QS Global World Ranking. Enfin, l’université est considérée comme la meilleure au monde en sciences de gestion de l’information et des bibliothèques.
Un environnement inspirant
L’Université British Columbia offre quant à elle à ses étudiants un environnement inspirant et stimulant. Ceci se ressent tant au sein des salles de classe qu’en dehors. Elle encourage également ceux-ci à s’engager dans l’une des nombreuses activités extra-scolaires accessibles sur le campus. Qu’elles soient de nature récréative, culturelles ou sociales : de nombreuses aventures attendent les étudiants de l’UBC. Il convient aussi d’insister sur le fait que l’art et la pratique sportive font partie intégrante de la vie de campus et ainsi de l’identité UBS. En effet, un grand nombre d’outils sont mis à disposition des étudiants. L’objectif est notamment de renforcer leur mental, leur corps et leur esprit.
La rigueur intellectuelle comme critère de sélection
Pour toutes ces raisons, l’Université British Columbia n’admet au sein de ses programmes que les étudiants qui ont fait démonstration de compétences académiques certaines. La rigueur intellectuelle des candidats est ainsi un critère décisif de sélection.
Les programmes undergraduate de l’UBC sont généralement accessibles aux titulaires d’un baccalauréat obtenu avec une moyenne d’au moins 14/20. Pour les masters et autres programmes graduate, la même logique est applicable : tout candidat doit témoigner d’un diplôme obtenu après au moins 4 années d’études supérieures, avec une moyenne d’au moins 13/20 pour chaque année du parcours postbac.
C'est à vous !
Comment postuler ?
Pour postuler à un programme undergraduate, le candidat doit adresser son dossier via la plateforme de candidature sur le site de l’université avant le 15 mars. Celui-ci doit joindre à sa candidature certaines pièces justificatives : une preuve d’obtention de son baccalauréat accompagné des relevés de notes correspondants. De plus, devra être fournie une preuve de compétence en anglais (scores obtenus à un test type TOEFL, IELTS).
Le coût réel de ses études au Canada est, enfin, une question à ne pas négliger. Si vous souhaitez postuler, nous vous invitons à vous renseigner dessus sans attendre.
Nota bene : Vous envisagez réaliser un parcours d’étude d’excellence au Canada ? Découvrez notre article consacré aux classements et spécificités des meilleurs universités canadiennes.