Étudier à la MIT University
Découvrir une institution de référence mondiale.
Vous souhaitez étudier à la Massachusetts Institute of Technology University ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !
l'université
La MIT at a glance
La Massachusetts Institute of Technology (ou MIT) est née d’une vision audacieuse d’associer l’éducation et la recherche dans un environnement dynamique pour relever les défis posés par les progrès techniques. Fondée en 1861 sous l’impulsion du scientifique William Barton Rogers, l’université a façonné le paysage académique avec son engagement envers l’innovation et la recherche de pointe depuis ses débuts.
Aujourd’hui, le MIT occupe une place centrale dans le cœur de la communauté mondiale des chercheurs. Son engagement envers l’excellence académique et son esprit pionnier en font une institution motrice dans la résolution des problèmes complexes auxquels le monde est confronté.
Son campus principal est situé à Cambridge, à proximité de Boston (Nord-Est des États-Unis)
La recherche et l’innovation comme moteurs de l'excellence
Le MIT est une source inépuisable de prestige académique. Sa réputation en tant qu’incubateur d’idées novatrices et de découvertes scientifiques est mondialement reconnue. Avec un nombre d’étudiants sélectionnés avec soin et des professeurs éminents, l’université excelle dans une multitude de domaines, allant des sciences de l’ingénieur à l’intelligence artificielle, en passant par la biologie moléculaire. Les différentes écoles au sein de l’université offrent des programmes diversifiés qui permettent aux étudiants d’explorer leur passion et de repousser les limites du savoir humain.
Une institution ingénieuse et pluridisciplinaire
Concernant le volet éducatif, le MIT se décompose en 5 Écoles qui contiennent 27 départements :
- l’École d’Architecture et de Planification,
- l’École d’Ingénierie,
- la Faculté des Sciences Humaines, Sociales et des Arts,
- l’École de Management,
- l’École des Sciences.
Parmi ses départements et écoles les plus célèbres, on compte le Media Lab ou encore le Lincoln Laboratory.
De plus, le rayonnement académique du MIT est solidement ancré dans ses classements internationaux. En 2021, le QS World Ranking a hissé le MIT à la première place, reflétant ainsi son engagement constant envers l’excellence et l’innovation. Par ailleurs, le Times Higher Education a également placé le MIT parmi les premières places mondiales.
Ainsi, les étudiants jouissent du rayonnement mondial de l’université et arrivent à s’insérer très facilement dans le monde professionnel. Les anciens élèves du MIT continuent d’inspirer et d’influencer le monde avec des réalisations impressionnantes, allant de lauréats de prix Nobel à des entrepreneurs visionnaires. On compte parmi eux Kofi Annan ou encore les fondateurs de Boeing, Intel, LinkedIn
Étudier et s'épanouir
Pour cela, l’Université met notamment à disposition un ensemble d’infrastructures sportives et accompagne les étudiants dans leurs projets associatifs respectifs. Plus de 450 associations existent et si vous n’en trouvez pas qui corresponde à vos intérêts, il est facile de créer la vôtre.
Les logements, situés sur le campus, offrent enfin un espace de vie pour l’apprentissage, mais aussi pour le développement personnel et la création d’amitiés durables.
La crème de la crème
Avec son renom international, l’admission au MIT est hautement compétitive. Avec un taux d’admission moyen de 4.1% en 2021, le MIT est actuellement la seconde Université la plus sélective des États-Unis.
Les étudiants souhaitant intégrer le MIT ne se leurrent cependant pas. En effet, les candidats témoignent souvent d’un excellent parcours académique ou professionnel : la sélection y est très compétitive.
Néanmoins les bureaux d’admission prennent en compte les qualités personnelles et les circonstances individuelles des candidats, créant ainsi une approche holistique de la sélection des étudiants.
C'est à vous !
Comment postuler ?
Le MIT n’a aucun quota concernant les étudiants internationaux. Chaque
candidature est examinée par le jury d’admission et n’importe quel
candidat peut être retenu tant qu’il satisfait les conditions d’admissions.
Il existe deux procédures d’admission distinctes pour entrer au MIT :
- Early Action
- Regular Action
Il n’y a aucune différence de traitement entre les deux, seules les dates changent : respectivement le 1er novembre (Early) et le 5 janvier (Regular)
Le candidat devra renseigner ses informations personnelles ainsi que les détails de son parcours antérieur. À cela devront s’ajouter un essai de motivation, les scores obtenus aux tests d’aptitude standardisés (SAT ou ACT) et d’aptitude à la langue anglais (cf. site du MIT et tableau) , ainsi que des recommandations académiques. Découvrez nos conseils pour réussir le Scholastic Aptitude Test (SAT)
Le coût réel de ses études aux États-Unis est, enfin, une question à ne pas négliger. Si vous souhaitez postuler, nous vous invitons à vous renseigner dessus sans attendre.