Étudier à Brown
Découvrir une institution de référence mondiale.
Vous souhaitez étudier à Brown ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !
l'université
Brown at a glance
Pour commencer, l’Université de Brown est l’une des plus anciennes des États-Unis. En effet, elle fut fondée en 1764 et est aujourd’hui l’une des institutions éducatives les plus prisées au monde. L’Université prône l’ouverture sur le globe et sur la multitude de cultures qui peuvent s’y exprimer. Par exemple, l’établissement se targue d’avoir d’ailleurs été l’une des premières universités américaines d’excellence à accepter des candidats issus de plusieurs traditions religieuses. C’est pour ces raisons que Brown attire chaque année de nombreux étudiants ambitieux souhaitant avoir un impact positif sur le monde.
Construire son parcours pour exceller
L’Université de Brown se distingue des autres établissements américains depuis la création du « Brown Curriculum ». Il s’agit d’une sorte de parcours académique à la carte grâce auquel les étudiants peuvent sélectionner l’intégralité de leurs matières d’enseignement.
L’université de Brown l’adopte en 1970. De nos jours, il permet encore aux étudiants de jouir de la liberté de suivre leur cursus comme ils l’entendent.
L’étudiant doit pouvoir étudier ce qu’il choisit, tout ce qu’il choisit et seulement ce qu’il choisit ».
Il est à noter que pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit valider 30 cours en 8 semestres maximum. Il doit également remplir tous les acquis des matières choisies.
Une université aux disciplines multiples et aux débouchés certains
L’université se compose de plusieurs départements. Elle comprend d’abord le College, la Graduate School et l’Alpert Medical School. On compte aussi la School of Engineering, la School of Public Health, et la School of Professional Studies. Ainsi, plus de 10 000 étudiants ont chaque année l’occasion de suivre ces enseignements. Les programmes de Brown sont en Informatique, en Économie Quantitative, en Biologie ou encore en Entrepreneuriat. L’université est régulièrement louée dans le milieu de l’enseignement pour ses activités de recherche.
Grâce à son excellence, l’université est 53e du classement 2020 des meilleures universités au monde du Times Higher Education. Elle se hisse à la 60e position du classement QS Global World Ranking la même année.
Les diplômés de l’Université de Brown pourront sans peine s’insérer dans le monde professionnel : en atteste la 47e position de l’établissement au classement Graduate Employability Ranking. En effet, la polyvalence qu’ils auront acquis à travers l’Open Curriculum permet aux étudiants de Brown d’exprimer plus aisément leurs talents et de trouver leur vocation. Ils sont encouragés à construire leur parcours universitaire et de vie selon leurs goûts. Il est important de rappeler enfin que 8 Prix Nobel, 10 Lauréats de la National Medal of Science, 8 milliardaires, un juge en chef des Etats-Unis et 19 gagnants du Prix Pulitzer ont fréquenté les bancs de l’Université de Brown.
Rencontrer des camarades venant du monde entier
Sur le campus de Brown, les étudiants se soutiennent, se challengent et étendent leurs champs de vision tout en nouant des liens d’amitié pour la vie. L’université valorise l’individualité de chacun de ses élèves. Dans le même temps, elle les encourage à embrasser des cultures qui leur sont étrangères. L’atmosphère y est par ailleurs bienveillante. Les étudiants se sentant écoutés et soutenus par leurs pairs.
L’université encourage les débats d’idées vigoureux mais respectueux des uns et des autres, afin d’amener ses étudiants à apprendre sur le monde. Les admis auront ainsi la chance d’apprendre au sein d’un environnement social riche et complexe.
Une sélection exigeante
Considérée comme une université de prestige, Brown met un point d’honneur à sélectionner des candidats témoignant de qualités exceptionnelles.
L’admission au premier cycle pour étudier à Brown est très sélective. Le taux d’acceptation moyen est de 6%. L’examen de candidature se fera à travers plusieurs critères tels que la rigueur académique ou l’engagement associatif et culturel. Le profil des candidats recherchés est assumé par Brown : talentueux, accomplis, énergiques, curieux.
Concernant les années supérieures, chaque programme dispose de ses propres critères de sélection. La Graduate School examine elle-même les dossiers qui lui sont adressés et formule une décision après consultation auprès du doyen. En tout état de cause, seuls les dossiers les plus méritants seront admis.
C'est à vous !
Comment postuler ?
La procédure d’admission à Brown suit le schéma des admissions aux États-Unis. Pour une candidature en première année, le candidat doit remplir un formulaire de candidature sur le site internet de l’université avant le 1er novembre ou le 5 janvier selon son profil. En plus de cela, il devra fournir ses réponses à un questionnaire d’admission, un essai de motivation, des recommandations académiques, un extrait de casier judiciaire vierge ainsi que le règlement de 75 dollars de frais de dossier au titre de sa candidature.
Pour la Graduate School, il est nécessaire de candidater directement via le site internet de l’Université de Brown. Ici également, devront être envoyés les relevés de notes du candidat, un essai de motivation, des recommandations académiques, les résultats aux tests d’aptitudes standardisés (GRE), les résultats aux tests d’aptitude linguistique (TOEFL). À cela s’ajoutent 75 dollars de frais de dossier.