Étudier aux Pays-Bas : combien ça coûte ?

Depuis quelques années, les Pays-Bas s’imposent comme une destination populaire pour les étudiants internationaux : ceci étant dû au fait que les universités hollandaises se démarquent dans les classements internationaux consacrant l’excellence académique à travers le monde. De plus, un grand nombre de formations est dispensé en anglais : une raison de plus pour y concrétiser son projet d’études à l’étranger.

Si vous envisagez d’étudier aux Pays-Bas, l’une des choses les plus importantes à faire est de vous demander combien cela vous coûtera. Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir plus sur le coût de la vie et sur les dépenses qu’il vous faudra effectuer au cours de votre séjour.

1. Le prix des études aux Pays Bas?

Avant d’aborder la question des frais de scolarité, il est nécessaire de préciser que les étudiants ne paient pas tous le même montant au titre de leurs frais de scolarité.

En effet, les étudiants hollandais, suisses ou issus d’un pays membre de l’Union européenne se verront imposer un tarif bien moindre en comparaison aux étudiants étrangers issus d’ailleurs (entre 700 et 1300 euros pour l’année).

Pour les autres étudiants internationaux, les frais de scolarité sont plus élevés.

Les montants affichés nécessitent ainsi d’élaborer son budget de manière rigoureuse :

  • Pour une année de Bachelor (niveau Licence), vous devrez débourser entre 6000 et 16000 euros par an.
  • Pour une année de Master, il vous en coûtera entre 8000 et 20 000 euros par an.

Si vous envisagez plutôt un établissement d’enseignement privé, vous devez vous attendre à ce que les frais de scolarité soient encore plus élevés (jusqu’à 35 000 euros annuels).

Certaines disciplines sont d’ailleurs plus coûteuses que d’autres. C’est notamment le cas de la médecine, du droit ou des études de management.

En ce qui concerne les dépenses liées à la vie courante, il est essentiel de considérer plusieurs éléments : la nourriture, les transports, les fournitures scolaires, l’abonnement téléphonique/internet et certains coûts liés aux activités extrascolaires.

Pour tout cela, il est conseillé de consacrer un budget de 900 euros mensuels. Étudier aux Pays-Bas peut être intéressant car le prix des logements n’est pas excessif. Il vous faudra payer entre 400 et 800 euros par mois si vous souhaitez louer un appartement en centre-ville.

Notez également que certains campus proposent des logements étudiants situés aux abords des universités, et de nombreuses solutions de colocation existent entre étudiants.

2. Les aides pour les étudiants aux Pays Bas?

Pour étudier aux Pays-Bas, il existe de nombreuses aides financières octroyées par les universités. Ces aides peuvent prendre la forme de prêts étudiants, de bourses ou d’une réduction des frais de scolarité : elles peuvent s’avérer très utiles si vous souhaitez limiter vos dépenses ou si vous ne disposez pas des moyens suffisants pour poursuivre votre cursus au sein d’une université hollandaise. De plus, certaines de ces aides couvrent également les frais liés à l’assurance maladie et à l’accès à de multiples services étudiants.

Le gouvernement hollandais propose des offres de financement étudiant (studiefinanciering) en vue d’aider les étudiants à assumer les coûts liés à leur projet d’études à l’étranger.

Ici encore, les étudiants internationaux peuvent bénéficier d’aides multiples : qu’il s’agisse de la gratuité des transports, de bourses attribuées sur critères sociaux ou d’un accès à des prêts étudiants proposés à des taux avantageux, il existe de nombreuses solutions pour amoindrir les coûts. Néanmoins, il convient de souligner que la plupart de ces aides sont essentiellement destinées aux étudiants issus d’un pays membre de l’Union européenne. Les possibilités pour les étudiants étrangers sont ainsi limitées et difficilement octroyées.

Bonne nouvelle toutefois, les villes hollandaises se sont de plus en plus adaptées au mode de vie des étudiants : un grand nombre de bars, restaurants, cinémas et musées proposent des offres étudiantes qui les rendent bien plus accessibles à la communauté estudiantine. Si vous choisissez d’étudier aux Pays-Bas, votre carte étudiante vous donnera droit à de nombreux avantages.

3. Nos conseils pour réussir votre budgétisation

Entre le loyer, les frais d’inscription, le coût des transports ou de la nourriture, il y a un certain nombre de coûts à anticiper pour concrétiser votre projet d’études aux Pays-Bas.

Toutes les informations qui vous sont communiquées dans cet article le sont à titre indicatif : il vous sera conseillé de ne pas vous contenter d’un montant minimum « moyen » pour constituer votre budget.

Au contraire, il vaut mieux parfois prévoir trop plutôt que « pas assez » afin d’éviter de se retrouver dans de fâcheuses situations. D’ailleurs, vous serez toujours ravis d’avoir un peu d’argent en réserve si vous êtes amenés à effectuer une dépense imprévue.

Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler que le coût d’un visa étudiant pour étudier aux Pays-Bas est de 171 euros. Il vous est avisé de commencer vos formalités au plus tôt, afin de maîtriser au mieux vos dépenses et éviter les imprévus. Pour davantage de sérénité dans le déroulé de vos études, il est également nécessaire que vous preniez vos dispositions concernant l’assurance-maladie internationale et autres formalités administratives relatives à votre sécurité ou à votre état de santé.

N’hésitez pas non plus à faire vos recherches et à vous renseigner de la manière la plus précise possible sur l’adéquation de votre mode de vie à votre budget étudiant : consultez les menus en ligne de bars et de restaurants, identifiez les établissements proposant des offres ou réductions étudiantes et essayez de réserver votre logement le plus tôt possible si vous souhaitez contrôler et limiter vos dépenses.

Enfin, il vous est possible de minimiser vos dépenses liées au frais de scolarité en portant votre attention sur des universités moins coûteuses que celles qui figurent nécessairement au sommet des classements internationaux. Parmi celles, ci, voici les universités hollandaises qui affichent les tarifs les moins élevés du pays :

  • Université de Radboud (environ 2000 euros par an)
  • Université de Twente (2000 euros par an)
  • Université d’Utrecht (2100 euros par an)
  • Université HAN de Sciences Appliquées (2000 euros par an)