Étudier à l'École Polytechnique de Lausanne
Découvrir une institution reconnue pour son expertise en sciences et technologies.
Vous souhaitez étudier à l’École Polytechnique de Lausanne ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !
l'université
l'École Polytechnique de Lausanne at a glance
L’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) est un institut de recherche et d’enseignement supérieur. L’établissement est, pour commencer, spécialisé dans les sciences naturelles et l’ingénierie. Fondée en 1853 sous l’appellation « d’école spéciale », EPFL entama un ambitieux projet éducatif avec seulement 11 élèves. À ce jour, force est de constater qu’elle est l’une des écoles les plus prestigieuses et réputées du monde.
Transmettre le savoir et faire avancer la science
L’École Polytechnique Fédérale de Lausanne fait surtout de la formation d’ingénieurs, d’architectes et de scientifiques. Ce sont ses disciplines principales. Le prestige d’EPFL est justifié par sa réelle contribution aux progrès technologiques, scientifiques et sociaux. En effet, elle a coordonné d’ambitieux projets de recherche internationaux. Ce fut notamment le cas du Projet Blue Brain et du Human Brain Project. À ce jour, EPFL tente de trouver un moyen de reconstruire des cerveaux humains et de mammifères. L’école est par ailleurs l’une des seules au monde à disposer dans le cadre de ses enseignements et de ses activités de recherche d’un réacteur nucléaire, d’un réacteur à fusion, d’un super ordinateur Gene/Q ainsi que d’un laboratoire de risques biologiques.
Une qualité et des conditions d'enseignement uniques
Les étudiants de l’EPFL ont ainsi la chance de bénéficier d’un enseignement de très haut niveau, celui-ci s’appuyant sur les outils technologiques les plus performants de notre ère. L’institution encourage par ailleurs fortement le transfert de technologie vers l’économie et la société civile, en vue de contribuer au bien commun.
En 2018, l’EPFL possédait cinq facultés et deux collèges. On comptait la faculté des sciences de base (SB) et la faculté des Sciences et techniques de l’ingénieur (STI). Il y avait aussi la faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC) et la faculté d’informatique et communications (IC). Enfin, on dénombrait la faculté des sciences de la vie (SV), le collège du management de la technologie (CDM) et le collège des humanités (CDH). Les étudiants peuvent ainsi choisir d’intégrer l’un des nombreux programmes proposés. Ceux-ci sont dispensés pour chaque structuraux niveaux Bachelor, Master ou programme doctoral.
Jouissant d’un prestige certain, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne se hisse régulièrement en haut des classements internationaux. Elle figure à la 14ème place du classement QS World University Ranking des meilleures universités du monde. On notera également que ses programmes portant sur la Science des matériaux lui valent également la 7ème place du classement des meilleures formations dans cette discipline.
Le campus d’EPFL : une ville à part entière
Un examen rigoureux et exigeant des candidatures
Reconnue pour son excellence académique, l’EPFL met un point d’honneur à sélectionner les meilleurs profils. Concernant le programme Bachelor, seuls les titulaires d’un baccalauréat obtenu avec une moyenne de 16/20 sont admis en première année, alors que les étudiants issus de classes préparatoires aux grandes écoles peuvent être admis en année supérieure après un examen rigoureux de leur dossier.
Par ailleurs, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne opère un processus d’admission singulier pour son programme graduate. Les résidents suisses ne sont pas soumis à la sélection mais doivent valider chaque année avec un minimum de 10/20 dans toutes les disciplines sous peine de ne pas pouvoir poursuivre leur cursus. Pour les étudiants étrangers au contraire, le processus de sélection est particulièrement exigeant. Si toute personne titulaire d’un diplôme de niveau Licence dans un domaine apparenté aux formations proposées par l’école peut déposer sa candidature, la concurrence reste cependant très importante. De ce fait, seuls les candidats ayant obtenu d’excellents résultats académiques ont de véritables chances d’être acceptés.
C'est à vous !
Comment postuler ?
Le formulaire de candidature pour intégrer un programme Bachelor est accessible sur le site de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, de fin janvier au 30 avril. Le candidat devra constituer un dossier composé de plusieurs pièces justificatives : une pièce d’identité, une photo, les relevés de notes intermédiaires pour les deux années d’études secondaires, une attestation de niveau de langue en français (si nécessaire) ainsi que le diplôme du baccalauréat.
Pour intégrer un Master, la candidature se fait également en ligne via le site de l’EPFL : deux sessions sont ouvertes entre novembre et décembre, ou entre décembre et avril. Le candidat doit ainsi transmettre une pièce d’identité, un CV, une copie de ses diplômes universitaires déjà obtenus, tous les relevés de notes pour chaque année d’études supérieures effectuées, une lettre de motivation ainsi que les coordonnées de trois référents académiques qui devront fournir chacun une lettre de recommandation. Les documents supplémentaires, tels que des résultats TOEFL ou GRE, des publications ou d’autres portfolios de travaux antérieurs sont valorisés, mais pas obligatoires.
Le coût réel de ses études en Suisse est, enfin, une question à ne pas négliger. Si vous souhaitez postuler, nous vous invitons à vous renseigner dessus sans attendre.