Étudier à University of Edinburgh
Découvrir l’excellence académique au coeur de l’Ecosse.
Vous souhaitez étudier à University of Edinburg ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !
l'université
University of Edinburgh at a glance
L’Université d’Édinburgh fut tout d’abord fondée sous le roi Jacques VI d’Ecosse en 1583. De ce fait, elle donc la sixième Université la plus ancienne du monde anglophone. Elle n’est par ailleurs pas étrangère au rayonnement intellectuel de la ville durant le siècle des Lumières. À cette période, elle était également fréquemment dénommée « l’Athènes du nord ».
L'Athènes du Nord
L’Université est membre du prestigieux Russel Group, Edinburgh. Elle peut ainsi se targuer d’être l’unique université écossaise à cumuler une appartenance au sein de la Ligue Européenne des Universités de Recherche et du Coimbra GroupC Ces deux groupes réunissent notamment les universités européennes les plus cotées. Par conséquent, elle attire aujourd’hui plus d’étudiants que n’importe quelle autre université écossaise.
L’établissement est composé de trois Collèges principaux :
- Humanités et Sciences Sociales;
- Science et Ingénierie;
- Médecine et Sciences Vétérinaires.
Ces mêmes Collèges accueillent ainsi en leur sein une vingtaine d’écoles spécialisées dans une discipline.
Encourager à faire avancer l'humanité
L’héritage de l’Université d’Edinburgh est un héritage d’entrepreneuriat et de compétences croisées. Cette tradition attire les étudiants à travers le globe. Cela les plonge ainsi dans un environnement stimulant et suscitant en eux la soif d’apprendre.
L’établissement est réputé pour la qualité de ses enseignements. Il l’est également pour les infrastructures qu’elle met à disposition des élèves. Tout y est en effet mis en place pour encourager les différents opérateurs de la vie étudiante à explorer, se positionner et inventer. Il est possible de retrouver parmi les diplômés pas moins de 19 lauréats de Prix Nobel comme l’un des pères de la mécanique quantique Max Borne. On retrouve aussi des chefs d’États au Royaume-Uni et à l’étranger.
Au-delà de la vie académique, les étudiants de l’Université d’Edinburgh ont la possibilité de pouvoir s’engager dans diverses activités extra-scolaires ou expériences de bénévolat. L’engagement y est ainsi encouragé. Il permet notamment de sortir de sa zone de confort et de s’éveiller à des activités qui font grandir. Celles-ci mêlent parfois les acquis théoriques aux réalités du terrain.
Plusieurs clubs et associations (environ 290) aux intérêts variés permettent quotidiennement aux étudiants de tisser des liens ou d’exercer leurs passions. Le sport, quant à lui, n’est pas en reste. Edinburgh met à la libre disposition des élèves une large variété d’équipements sportifs ainsi qu’un accompagnement par des coachs. Le tout est enfin encadré par ses 60 associations sportives,
Une université prisée
Chaque collège dispose de ses propres critères de sélection. Ainsi, les jurys de sélection diffèrent pour chaque discipline considérée. Malgré l’établissement de critères d’éligibilité généraux propres à l’Université, il reste à la discrétion de chaque collège de décider de l’admission d’un candidat.
L’ensemble des programmes et des critères de sélection sont par ailleurs disponibles sur le site de l’université. On y retrouve notamment les exigences standards, notes minimales obtenues, choix de matières décisives, exigences linguistiques.
De manière globale, un grand nombre de candidatures est adressé chaque année à Edinburgh. Seuls les profils qui sauront convaincre de leur adéquation avec les valeurs de l’établissement pourront avoir l’opportunité d’y étudier.
C'est à vous !
Comment postuler ?
Pour les undergraduate, l’admission se fait notamment via la plateforme UCAS. La sélection s’opère ainsi sur la base des résultats académiques du candidat. Celui-ci doit également rédiger un personal statement, pièce essentielle du dossier, et fournir une lettre de recommandation. Il est aussi impératif de s’inscrire avant le 15 janvier, date limite de validation du dossier sur UCAS. En effet, les candidatures enregistrées après cette date ne sont examinées que s’il reste des places dans les programmes demandés. Les candidats en médecine sont enfin généralement invités à un entretien.
Les masters, quant à eux, déposent directement leurs candidatures auprès de l’université.
Le coût réel de ses études au Royaume-Uni est, enfin, une question à ne pas négliger. Si vous souhaitez postuler, nous vous invitons à vous renseigner dessus sans attendre.