Étudier à Saint Andrews University

Découvrir l’excellence académique au coeur de l’Ecosse

Vous souhaitez étudier à Saint Andrews University Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

l'université

Saint Andrews at a glance

L’université de St Andrews a été fondée en 1413. C’est la troisième plus ancienne université du Royaume-Uni derrière Oxford et Cambridge, et la plus vieille d’Écosse. St Andrews est par ailleurs considérée comme l’une des plus prestigieuses du monde anglo-saxon.

Des études prestigieuses et modulables

 St Andrews est classée troisième meilleure université du Royaume-Uni, et se place dans le top 100 du classement QS. Elle compte parmi ses anciens élèves des chercheurs renommés, des experts. On retrouve également des hommes politiques, et pas moins de six lauréats du prix Nobel. Ses quatre facultés prodiguent des formations de haut vol. Les domaines étudiés sont très larges. Ils vont notamment de l’histoire de l’art à la médecine, en passant par la théologie.

La rigueur de ses méthodes d’enseignement, et l’excellence de sa recherche fondent ainsi sa prestigieuse réputation. En plus d’offrir une frange très vaste de programmes, le système écossais permet aux étudiants de combiner les différents cours. Cela est permis grâce au système de crédits. Concrètement, il faut avoir 360 crédits pour décrocher son bachelor, mais St-Andrews accorde aussi aux étudiants de les obtenir dans les départements de leur choix.

Une expérience étudiante atypique

La ville de Saint Andrews est une petite bourgade de 17 000 habitants. Elle est située sur la côte est de l’Écosse. C’est notamment un haut lieu du golf. Elle dispose par ailleurs de trois plages, et sa petite taille rend l’ensemble de ses services accessibles de partout. Plus de la moitié des étudiants vivent d’ailleurs dans des résidences gérées par l’université (les student halls). Certaines d’entre elles datent notamment du XIIème siècle. Le campus ne rassemble « que » 9000 étudiants, renforçant son côté pittoresque et familial. À noter que cette dimension rurale et traditionnelle n’empêche pas St Andrews de compter 45% d’étudiants internationaux, venant de près de 135 pays différents.

Une cinquantaine de clubs sportifs animent la vie du campus. Au total, ce sont 140 associations étudiantes qui participent à la vie extra-académique. Il existe aussi certains services comme les titres de presse étudiante, empreinte de traditions. Mais ce n’est pas tout. Par exemple, le parrainage académique.permet aux étudiants de première année d’être coachés lors de leurs études.

Les locaux de l’université sont, quant à eux, répartis dans la ville. Les activités tournent donc presque exclusivement autour de la vie universitaire. Les étudiants finissent ainsi par rapidement tous se connaître. L’Université,  permet un dépaysement du fait de la ruralité typiquement écossaise. Elle de St Andrews reçoit notamment régulièrement le taux de satisfaction étudiant le plus élevé du Royaume-Uni. Étudier à St Andrews, c’est disposer donc d’une formation très solide et reconnue, le tout dans un environnement à taille humaine et chargé d’histoire.

Le troisième recrutement le plus sélectif du Royaume-Uni

St Andrews est aussi prestigieuse que sélective. Son taux d’admission en première année, de 8%, la place juste derrière Oxford et Cambridge. La plupart des programmes exigent d’avoir une mention très bien au baccalauréat en plus de notes supérieures à 17/20 dans certaines matières (ou alors d’avoir passé un bac option internationale, où il faut avoir 15/20 de moyenne au bac et 16/20 dans certaines matières). Au vu du nombre de candidatures, avoir un excellent dossier scolaire ne suffit pas, il faut aussi témoigner de sa motivation et de son intérêt pour le programme choisi. La préparation doit commencer le plus tôt possible pour présenter un projet cohérent et construit. Les étudiants internationaux doivent aussi justifier leur niveau d’anglais.

C'est à vous !

Comment postuler ?

Pour les undergraduate, l’admission se fait via la plateforme UCAS. La sélection s’opère sur la base des résultats académiques du candidat. Il doit également rédiger un personal statement, pièce essentielle du dossier, et fournir une lettre de recommandation. Il est aussi impératif de s’inscrire avant le 15 janvier, date limite de validation du dossier sur UCAS, car les candidatures enregistrées après cette date ne sont examinées que s’il reste des places dans les programmes demandés. Les candidats en médecine sont généralement invités à un entretien.

Pour les masters, les candidatures se font directement auprès de l’université.

Le coût réel de ses études au Royaume-Uni est, enfin, une question à ne pas négliger. Si vous souhaitez postuler, nous vous invitons à vous renseigner dessus sans attendre.

Nous sommes présents pour vous accompagner