Étudier à Bristol
Découvrir une université de référence mondiale au cœur de Londres.
Vous souhaitez étudier à Bristol ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !
l'université
Bristol at a glance
L’Angleterre est l’une des meilleures destinations au monde pour poursuivre ses études supérieures. Parmi le vaste choix qui se présente aux étudiants, les meilleures universités sont davantage prisées : c’est le cas de l’Université de Bristol. D’abord, fondée sous l’ère victorienne, elle acquiert le statut d’université un peu avant la Seconde Guerre Mondiale.
Il est à noter que l’histoire imprègne les murs de cet établissement d’enseignement supérieur. Winston Churchill fut entre autre chancelier de l’Université de Bristol de 1929 à 1965. L’établissement, quant à lui, fut le premier à admettre des étudiants et des étudiantes sur un pied d’égalité.
Université de Bristol : la force de ses ambitions
Avant tout, les études supérieures à l’Université de Bristol combinent excellence académique et esprit d’innovation. Un panel de professeur prestigieux, tous experts dans leurs domaines, encadre les étudiants. Il les pousse à aiguiser leur esprit critique. Ces derniers acquièrent alors un bloc de compétences solide ainsi qu’un esprit polyvalent. C’est la raison pour laquelle les diplômés de l’Université appréhendent leur avenir professionnel avec confiance.
L’institution ne propose pas moins de 600 diplômes, couvrant une variété de sujets. En effet, ils vont du Droit aux Arts, à l’Ingénierie aux Sciences de la Vie ou Médicales.
L’une des plus grandes forces de l’Université de Bristol est sans aucun doute la forte connexion qu’elle entretient avec des centaines d’entreprises implantées dans le monde entier : ainsi, elle tend à garantir un bon niveau d’employabilité à ses diplômés.
Depuis quelques années, la problématique environnementale est au cœur des engagements de l’Université de Bristol. Elle fut la première université à déclarer une urgence climatique en 2019 et a à ce titre gagné de nombreux awards pour ses enseignements dans le domaine.
Les alumni célèbres de l’Université de Bristol comptent notamment : l’acteur Simon Pegg, le journaliste Alistair Stewart et l’auteure Julia Donaldson. De plus, 13 lauréats de Prix Nobel ont fréquenté les bancs de l’université.
En termes de classements, l’Université de Bristol ne s’en sort bien : elle figurait à la 9e place du classement European Teaching Rankings de 2019 et figure actuellement à la 92e position du World University Rankings de 2022 (par le Times Higher Education). Selon le magazine QS, il s’agirait de la 62e meilleure université du monde.
La vie à Bristol
Si de nombreux étudiants choisissent chaque année d’étudier à Bristol, c’est pour une raison bien précise : la ville et le campus offrent un environnement dynamique et inspirant où il est impossible de s’ennuyer.
L’Université de Bristol ne dispose pas d’un campus principal, mais est plutôt répartie dans plusieurs zones géographiques à travers la ville. Les bâtiments les plus importants restent cela dit concentrés dans le centre-ville.
Pour l’établissement d’enseignement supérieur, il est primordial d’encourager ses étudiants à s’engager dans des activités extra-scolaires : qu’il s’agisse d’activités sportives ou créatives, il vous sera possible de trouver de quoi vous exprimer.
Université de Bristol : l’excellence accessible
Pour espérer intégrer l’un des programmes de l’Université de Bristol, vous devez témoigner d’un certain niveau d’achèvement académique. Bien qu’il soit possible de candidater avec des relevés de notes considérés comme moyens, il n’en reste pas moins que la sélection est compétitive.
La maîtrise de l’anglais est nécessaire pour étudier à Bristol. Il sera donc attendu des candidats qu’ils puissent attester de leur niveau de langue.
Pour information, le taux d’admission à l’Université de Bristol est d’environ 60%. Bien qu’il s’agisse d’une université bien classée, elle représente une alternative de choix pour les étudiants qui souhaitent éviter les universités hyper-compétitives telles qu’Oxford ou que Cambridge.
C'est à vous !
Comment postuler ?
Pour postuler à un programme de niveau undergraduate, il est nécessaire de passer par la plateforme UCAS.
Pour les programmes postgraduate, les candidats postulent en ligne via le site internet de l’Université de Bristol. Il est important de noter que l’ensemble des programmes d’enseignement fixe ses propres dates limites de candidature, il est donc nécessaire de se renseigner bien en amont de sa candidature. Plusieurs pièces justificatives composent le dossier à adresser aux services de l’université : une copie des relevés de notes pour chaque année d’enseignement supérieur ; deux lettres de recommandation académiques ; une copie de l’ensemble des diplômes obtenus à ce jour ; un essai de motivation d’environ 1000 mots ainsi qu’un certificat d’aptitude en langue anglaise. Notez enfin que les candidats doivent s’acquitter de frais de candidature payables en ligne.