Étudier à McGill University

Une des universités les plus renommées du Canada.

Vous souhaitez étudier à McGill University Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

l'université

McGill University at a glance

L’Université McGill est le plus ancien établissement d’enseignement supérieur de Montréal. Pour commencer, il fut fondé en l’honneur du marchand James McGill en 1813. L’université est à ce jour un centre de recherche universitaire public. Sa première ambition est sans doute de former de futurs professionnels brillants, soucieux de mettre leurs compétences au service du changement. Il apparaît capital de rappeler que l’Université fut établie en 1829 comme la première faculté de médecine de la nation. Elle est également la première faculté de Droit.

Une tradition de succès

L’Université McGill est membre de l’Association des Universités Américaines depuis 1926. Il s’agit d’un groupe consacrant notamment les meilleurs établissements de recherche et d’enseignement nord-américains. Elle est également membre fondateur de Universitas 21. Ce réseau international de recherche, quant à lui, mène les travaux de recherche les plus pointus dans chaque domaine. C’est par exemple au sein de son académie qu’Ernest Rutherford a mené des recherches sur la radioactivité. Alors qu’entre ces mêmes murs, les cellules sanguines artificielles furent créées. À ce jour, l’université mène des recherches ambitieuses sur l’épi génétique. Ce curriculum vitæ suffit donc à annoncer le ton. McGill est, pour ainsi dire, une université d’excellence. 

Chaque année, 40 000 étudiants (dont la plupart internationaux) rejoignent la communauté étudiante de l’université. L’établissement est, quant à lui, composé de 11 facultés et 11 écoles disséminées à travers l’immense campus. Elles délivrent notamment des diplômes dans pas moins de 300 disciplines. Parmi les plus prisés des étudiants on retrouve par exemple la dramaturgie ou les sciences politiques. La médecine, le droit, le développement international la physique ou encore l’économie sont aussi très reconnus. La majorité de ces cours sont délivrés en anglais. Le français reste toutefois largement utilisé par les enseignants et les étudiants.

En conséquence, l’Université McGill se hisse à la 31e place du classement QS Global World Ranking des meilleures universités du monde. Le Times Higher Education, quant à lui, la fait figurer à la 42e position de son classement des meilleurs établissements. Mais c’est surtout dans le domaine des sciences et de l’ingénierie que McGill se démarque. Elle figure dans le top 3 des meilleures universités en Ingénierie Mécanique et à la 6e place en Ingénierie Minérale.

Vie étudiante et passion commune à McGill

Les associations étudiantes de l’Université McGill sont créées par et pour les étudiants : elles s’établissent comme de véritables porte-parole qui ont à cœur de défendre les intérêts de la communauté estudiantine. Il peut être intéressant de noter que chaque étudiant de McGill est intégré à au moins une association, témoignant de l’importance de l’engagement extra-scolaire au sein de la communauté. Les « clubs » et associations sont des groupes d’intérêts regroupant des étudiants qui partagent des passions communes : arts et culture, bénévolat ou débats d’idées. Le sport est également une composante majeure de la vie sur le campus, notamment par la mise à disposition d’équipements sportifs pour les étudiants.

McGill, pour les élèves au parcours académique de qualité

Les programmes undergraduate de l’Université McGill sont très exigeants. Bien qu’il existe des critères de sélection pouvant varier d’un programme à l’autre, il est possible d’affirmer que l’ensemble de ceux-ci sont accessibles aux titulaires d’un baccalauréat obtenu avec une moyenne comprise entre 13/20 et 16/20.

Intégrer un Master à McGill est tout aussi exigeant : les candidats doivent témoigner d’un parcours académique impeccable, avec une moyenne d’au moins 14/20 obtenue pour chaque année d’études supérieures effectuées.

Il peut être intéressant de préciser par ailleurs que les étudiants de McGill affichent les notes d’admission les plus élevées du pays.

C'est à vous !

Comment postuler ?

Les candidats à un premier cycle doivent consciencieusement remplir leur dossier de candidature et l’adresser à l’université avant le 15 avril. Il convient ici de préciser qu’à quelques exceptions près, l’Université McGill ne prend pas en compte d’éventuelles lettres de recommandation ou d’énoncés personnels lors de l’examen des candidatures undergraduate. Les candidats devront néanmoins joindre un formulaire de demande d’admission dûment complété, les relevés de notes pour chaque année du cycle secondaire ainsi qu’une preuve de compétence en anglais (TOEFL, IELTS, Cambridge).

Les candidatures en Master s’opèrent également directement auprès de l’établissement : chaque programme dispose d’un calendrier de candidature qui lui est propre. Les étudiants internationaux sont par ailleurs avisés de candidater le plus tôt possible. Le dossier de candidature comprend ici : les relevés de notes pour chaque année d’études antérieures, deux lettres de recommandation ainsi que les scores obtenus à des tests d’aptitude (GMAT, GRE) et d’anglais (TOEFL, IELTS).

Le coût réel de ses études au Canada est, enfin, une question à ne pas négliger. Si vous souhaitez postuler, nous vous invitons à vous renseigner dessus sans attendre.

Nota bene : Vous envisagez réaliser un parcours d’étude d’excellence au Canada ? Découvrez notre article consacré aux classements et spécificités des meilleurs universités canadiennes.

Nous sommes présents pour vous accompagner