Étudier à Harvard University
Découvrir l’université d’excellence de référence.
Vous souhaitez étudier à Harvard University ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !
l'université
Harvard at a glance
Pour commencer, Harvard fut fondée au cours du XVIIe siècle et dénommée après son premier bienfaiteur John Harvard de Charlestown. Elle est, à ce jour, la plus ancienne université aux États-Unis d’Amérique. Elle est à ce jour également, considérée par certains comme la meilleure université au monde. Centre de recherche universitaire privé, Harvard figure également parmi les membres de l’élective Ivy League. L’Ivy League regroupe les universités plus prestigieuses sur le territoire.
Instruire le pouvoir de transformer
Il ne serait pas erroné d’affirmer que la réputation de Harvard la précède largement. Elle est l’une des institutions académiques les plus reconnues par-delà le globe. Elle offre une expérience éducative inégalée à ses étudiants. L’université se démarque donc de ses concurrentes. C’est notamment par les opportunités uniques qu’elle leur propose. Environ 36000 d’entre eux fréquentent chaque année les murs de cet établissement historique. Plusieurs matières y sont enseignées avec qualité et consistance : Commerce, Théologie, Arts et Sciences, Design, Education, Droit, Médecine, Dentaire, Ingénierie et Sciences Appliquées; Santé Publique; Dramaturgie, Administration publique.
Harvard mérite ainsi amplement sa 3e place au classement QS World Ranking des meilleures universités dans le monde. Le Times Higher Education place, quant à lui, l’Université 7e de son classement. Les diplômés d’Harvard n’ont pas vraiment à s’inquiéter pour leur insertion professionnelle après leurs études. En effet, l’université figure en effet à la 5e place du classement Graduate Employability Ranking. Jouissant de la renommée internationale de l’établissement, les étudiants pourront s’inspirer des parcours d’anciens diplômés. Parmi ses alumnis, on compte 8 présidents américains ainsi que plusieurs autres chefs d’État et de gouvernements. Par ailleurs, on ne dénombre pas moins de 188 milliardaires, 160 lauréats de Prix Nobel, 48 récompensés du Prix Pulitzer et enfin, 108 médaillés olympiques.
Expérimenter pour s’élever
En première année, les étudiants vivent dans l’un des dortoirs de Harvard. Cette expérience leur permet dès leur arrivée sur le campus de se familiariser avec le rythme et l’ambiance accompagnant la vie estudiantine. Les étudiants sont très actifs sur le campus et ont l’embarras du choix en ce qui concerne la pratique d’activités extra-scolaires : ces activités sont même valorisées par l’établissement lui-même.
Il existe plus de 400 clubs et associations étudiantes présentes sur le campus. Les étudiants peuvent ainsi rejoindre les communautés qui les intéressent telles que l’équipe de rédaction du quotidien de l’établissement, le Harvard Crimson. Une multitude d’équipements sportifs est également mise à la libre disposition des étudiants.
L’université la plus sélective au sein de la Ivy League
Avec un taux d’admission de seulement 4.7%, seule l’élite académique peut aspirer à candidater pour intégrer Harvard. Les frais de scolarité exorbitants sont également dissuasifs pour beaucoup; cela dit, l’université sait reconnaître le potentiel d’un candidat et attribue assez fréquemment des bourses d’études : 60% des étudiants actuels bénéficieraient d’une aide financière. L’établissement recherche des étudiants prometteurs qui sauront contribuer à la communauté de Harvard durant leurs études, et à la société tout au long de leur propre vie.
Au-delà des seules notes, le Bureau des Admissions prendra en compte une multitude de critères pour examiner les nombreuses candidatures. Parmi ceux-ci, seront comptabilisées les qualités personnelles du candidat, ses talents, l’identification des domaines où il pourrait exceller ainsi que les circonstances de sa vie.
C'est à vous !
Comment postuler ?
Pour une admission en première année, l’ensemble des candidats (US et internationaux) doivent adresser leur demande d’admission avant le 1er novembre. Il leur sera demandé de remplir le formulaire de candidature disponible sur le site de l’université. A cela devront être joints les documents suivants : les réponses à des questions de motivation; les résultats du test d’aptitude standardisé (SAT ou ACT); deux recommandations par des professeurs; les relevés de note de l’ensemble du parcours lycée incluant le relevé de milieu d’année. Enfin, des droits de candidature de 75 dollars devront être réglés.
Pour les années supérieures, les candidatures se font directement auprès de chaque Collège selon la discipline envisagée. Les pièces justificatives peuvent varier selon les programmes.
Le coût réel de ses études aux US est, enfin, une question à ne pas négliger. Si vous souhaitez postuler, nous vous invitons à vous renseigner dessus sans attendre.
Vous cherchez à en savoir plus sur l’admission ? Découvrez notre article sur comment étudier à Harvard !