Étudier à Queen Mary University
Découvrir une université de référence mondiale au cœur de Londres.
Vous souhaitez étudier à Queen Mary University ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !
l'université
Queen Mary University at a glance
Fondée en 1785 sous la dénomination de London Medical College, l’Université Queen Mary de Londres (QMUL) est le fruit de la mutation successive de 4 institutions médicales historiques britanniques. Parmi elles, la première école de Médecine de l’histoire d’Angleterre…
Ce n’est pourtant qu’en 1887 que l’Université Queen Mary obtient le statut d’université. Elle délivre aujourd’hui près de 250 diplômes encadrés par plusieurs collèges indépendants : Humanités et Sciences Sociales, Science et Ingénierie ou Médecine. Si l’un de ces domaines d’études vous intéresse, vous devriez sérieusement envisager d’étudier à Queen Mary.
Excellence, réputation
Si vous vous demandez pourquoi il est intéressant d’étudier à l’Université Queen Mary, sachez qu’il existe une multitude de bonnes raisons. Son campus accueille environ 20 000 étudiants issus de plus de 155 nationalités différentes et les internationaux représentent 40% des effectifs des étudiants : l’établissement se targue d’ailleurs d’offrir un environnement vibrant et propice à l’inspiration et l’entraide des élèves. En tant qu’étudiant étranger, vous ne rencontrerez aucune difficulté à trouver votre place au sein de l’écosystème de l’université : votre différence sera même un atout !
En plus de cela, vous apprendrez auprès des meilleurs. L’Université Queen Mary de Londres fait partie du très réputé Russel Group, regroupant l’élite des centres de recherche universitaires britanniques. Il n’y a donc aucun doute sur le niveau d’excellence qui anime les professeurs et chercheurs de l’université : les enseignements sont de très haut niveau et sont reconnus par les entreprises fortement implantées sur le marché local. Le Sunday Times place l’établissement dans son top 10 des meilleures universités en termes de niveau de rémunération auxquels peuvent prétendre ses diplômés.
Les disciplines qui font la renommée de l’université sont la Médecine évidemment, la Linguistique, les études Dramatiques ou encore l’Ingénierie. En clair, l’Université Queen Mary est une excellente option à envisager pour ses études : elle figure à la 117e place du QS World University Rankings des meilleures universités du monde. Le Times Higher Education la place à la 130e place de son Impact Rankings 2019.
L’établissement compte des célébrités parmi ses anciens étudiants. Il est ainsi possible de mentionner Malcolm Bradbury, JG Ballard ou encore Bruce Dickinson (le chanteur du groupe Iron Maiden).
Queen Mary : Etudier au coeur de Londres
Londres est considéré par une grande majorité de la communauté étudiante comme une ville-monde : terre vibrante de culture en plus d’être une puissance économique mondiale, elle offre un cadre d’études unique. Les quartiers historiques de la ville n’attendent que vous pour les explorer et découvrir les secrets de Londres.
En tant qu’étudiant, il y a tant de choses à faire qu’un article ne suffirait pas à vous exposer de manière exhaustive toutes les activités que vous pourriez y mener. Le campus principal de Queen Mary est situé en plein centre-ville, offrant sécurité et conforts aux étudiants dans l’un des quartiers les plus dynamiques de la ville. Depuis plusieurs années, Londres se retrouve fréquemment à la tête des classements des meilleures villes étudiantes du monde.
Si vous aimez le sport, il convient de vous informer que l’université permet à ses étudiants d’accéder à des salles et équipements sportifs dernier cri : en plus de cela, ceux-ci ont la possibilité de choisir parmi plus 60 clubs de sport à intégrer afin de se défouler ou de créer du lien social.
Queen Mary : Une université assez sélective
Avant d’envisager d’étudier à Queen Mary, il apparaît logique de se demander s’il est difficile d’intégrer l’un de ses programmes. Depuis sa fondation, l’établissement semble appliquer une certaine sélection parmi les nombreuses candidatures qui lui sont adressées chaque année. Il s’agit d’une université très réputée au Royaume-Uni, il n’est donc pas étonnant que le niveau d’entrée soit compétitif.
Seuls les étudiants qui savent valoriser leurs talents ou potentiel académique sont admis, sans distinction d’origines : chaque candidature est examinée selon des critères individuels. Pour information, sachez que le taux d’admission à l’Université Queen Mary est de 44.2%.
C'est à vous !
Comment postuler ?
Toute candidature pour un programme de niveau undergraduate doit s’effectuer en ligne via la procédure UCAS. Il est possible de sélectionner jusqu’à 5 vœux dans le cadre de vos demandes d’admission. La date limite de candidature pour la majorité des programmes est fixée au 26 janvier.
Pour les programmes de niveau graduate, les candidatures se font exclusivement en ligne via le site de l’Université Queen Mary. La procédure est particulièrement simple : les postulants doivent constituer leur dossier en ligne et y joindre les pièces justificatives suivantes :
- Une copie des relevés de notes pour chaque année d’enseignement supérieur suivie
- Les informations de contact de deux professeurs qui pourront attester de leur recommandation
- Un essai de motivation
- Un Curriculum Vitae
- Un certificat d’aptitude à la langue anglaise (TOEFL ; IELTS)