Étudier à Concordia University

Découvrir une université ‘nouvelle génération’

Vous souhaitez étudier à Concordia University Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

l'université

Concordia at a glance

Pour commencer, l’Université Concordia est un établissement public d’enseignement supérieur situé à Montréal. Il fût fondé en 1974 dans cette ville animée et multiculturelle. L’Université Condordia se démarque à l’international grâce à son approche expérimentale en matière d’apprentissage et de recherche. Il s’agit d’une université « nouvelle génération » qui s’engage à repenser l’avenir de l’éducation. Elle est composée de deux campus : le Sir-George-Williams et le campus Loyola, qui sont gérés comme une seule entité.

Une fabrique de chercheurs et de créateurs

Concordia se définit comme une université « nouvelle génération ». En effet, l’établissement étend sa vision plus loin et plus fort que les autres établissements d’enseignement supérieur. Son défi majeur est notamment d’adresser les changements et bouleversements qui se présentent à nos sociétés. Pour cela, l’Université allie qualité de l’enseignement et implication par l’action de ses étudiants. De cete façon, la pédagogie Concordia n’a cessé de faire ses preuves. D’ailleurs, l’université souhaite stimuler ses étudiants afin qu’ils deviennent des chercheurs et des créateurs qui détiennent les outils de leur succès. À travers le dialogue et la compréhension mutuelle, elle trouve l’inspiration et la diffuse au travers de ses programmes.

Mieux encore, elle apprend à ses étudiants à poursuivre le progrès technologique sans perdre de vue leur humanité. L’enseignement « nouvelle génération » de Concordia se traduit concrètement par un bouleversement des codes traditionnels de la salle de classe. En effet, les parcours académiques sont flexibles, expérimentaux et riches. 

Chaque année, les 4 facultés composant Concordia délivrent pas moins de 17 diplômes aux nombreux étudiants inscrits. On compte la faculté des Arts et Sciences comme la faculté de Génie et d’Informatique. On dénombre aussi la faculté des Beaux-Arts et l’École de gestion John-Molson.

Les étudiants peuvent ainsi intégrer des programmes de premier cycle (Bachelor of Arts, Bachelor of Science), de deuxième (Master, MBA) ou de troisième cycle (PhD). Grâce à cette excellence, l’Université Concordia figure dans le top 500 des meilleures universités du monde (selon le QS World University Ranking). Enfin, elle est tout particulièrement réputée pour les programmes dispensés par sa faculté des Beaux-Arts. 

L’université qui multiplie les possibilités

Par ailleurs, l’Université Concordia offre une multitude de possibilités d’expérimenter la vie étudiante en dehors des salles de classe. Elle calque ainsi son dynamisme sur celui de la cité Montréal.  Les étudiants ont donc largement de quoi investir leur temps et leur énergie en parallèle à leurs enseignements. Par exemple, nombre d’entre-eux font des sorties, du sport et poursuivent des engagegments associatifs. L’université est enfin l’occasion de construire son réseau d’affaires ou de décrocher plus facilement ces premiers emplois.

De même, l’art, peu importe la forme ou la discipline, fait partie intégrante de la vie estudiantine à Concordia. Il y est perçu comme un outil d’éveil et d’apprentissage, d’études, de recherches et d’expérimentations.

Enfin, les activités proposées par Concordia se complètent avec d’autres raisons de partir faire ses études au Canada.

Une sélection basée sur l’excellence académique

Les candidatures à un programme Undergraduate de Concordia sont ouvertes aux titulaires d’un baccalauréat obtenu avec au moins 12/20 (peut varier selon les programmes).
L’intégration en Master est encore plus sélective : les candidats doivent témoigner d’une licence obtenue avec au moins 14/20 et une mention.

C'est à vous !

Comment postuler ?

Il convient ici de préciser que chaque programme dispose de ses modalités de candidature qui lui sont propres. Certains requièrent des candidats des documents supplémentaires spécifiques en fonction de leur profil ou des exigences dudit programme. Pour intégrer un Bachelor : de manière générale, devront être joints au dossier de candidature les relevés de notes du candidat, son CV et un certificat de naissance. 

Pour intégrer un Master : la candidature doit être adressée avant le 20 janvier. Le dossier devra comporter le formulaire de candidature dûment complété, le CV du candidat, au moins trois lettres de recommandation, un essai de motivation ainsi que l’ensemble des relevés de notes pour chaque année de cycle supérieur effectuée. 
L’ensemble des candidats (Bachelor et Master) devront satisfaire aux exigences linguistiques de leurs programmes et s’acquitter de frais de candidature. 

Nota bene : Vous envisagez réaliser un parcours d’étude d’excellence au Canada ? Découvrez notre article consacré aux classements et spécificités des meilleurs universités canadiennes.

Nous sommes présents pour vous accompagner