L’enquête annuelle menée par l’ISC2 (International Information Systems Security Certification Consortium) sur la cybersécurité dans le monde révèle un manque de spécialistes du domaine. Aujourd’hui, on estime à quatre millions le nombre de travailleurs formés à la sécurité digitale dans les 11 économies étudiées, chiffre qui doit être rehaussé de 145% pour faire face aux défis actuels selon le rapport.
Pour résoudre ce problème, que les acteurs de la sécurité informatique constatent depuis plusieurs années, il faudrait une meilleure formation des travailleurs et des étudiants, mais également une revalorisation et une démocratisation de ces cursus. Devenir expert en cybersécurité nécessite un master d’une école d’ingénieur ou d’informatique. Mais ce parcours, long et sélectif, auquel s’ajoute une image désuète du métier encore répandue, n’attire pas suffisamment d’étudiants, malgré les rémunérations élevées en début de carrière (3000 euros brut par mois) et les perspectives d’évolution.
À l’heure des big data et de la nécessité de protéger les données personnelles, le manque d’effectif constitue la première préoccupation des professionnels du secteur. Plus de la moitié d’entre eux estime que ce manque de compétence met leur entreprise face un risque modéré, voire extrême.
Vous souhaiteriez vous former aux enjeux du numérique et du digital ? Il existe de nombreuses formations adaptées et dispensées en France comme à l’étranger. Au-delà des grands noms connus de tous (École 42, Insa…), il est parfois difficile de trouver sa voie et comprendre les débouchés des écoles.
Requérir les services d’une structure d’orientation ou d’accompagnement scolaire peut également être une bonne idée.
Si vous souhaitez discuter plus en détail de votre projet universitaire, prenez rendez-vous avec un membre de notre équipe !
Vous souhaitez en apprendre plus sur les opportunités d’études à étranger ? Découvrez nos articles de blogs et d’universités vous permettant de mieux vous informer sur vos destinations et nourrir votre projet.