Tout savoir sur le bachelor de Polytechnique

Tout savoir sur le bachelor de Polytechnique (X)

Vous souhaitez intégrer le bachelor of Science de Polytechnique ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

Introduction à l'X et son Bachelor of Science

Une institution de renom post-prépa...

Fondée en 1794, l’École Polytechnique (souvent surnommée l’X) est ‘une des plus anciennes et prestigieuses écoles d’ingénieurs de France. Rattachée au Ministère français des Armées cette institution a pour mission de former chacune de ses promotions d’ingénieurs à l’excellence académique. Le programme les prépare également à endosser des fonctions de leadership.  Cependant, avant d’en bénéficier, l’admission à Polytechnique est extrêmement sélective. Le concours d’entrée est connu pour être l’un des plus rigoureux et sélectif et s’effectue généralement après plusieurs années de classes préparatoires.

...qui s'ouvre désormais au bachelor

Mais, en 2017, Polytechnique a franchi un cap majeur dans son offre de formation : l’École lança son premier Bachelor of Science. Ce programme, enseigné entièrement en anglais, a ouvert la voie à des formations de l’X dès le premier cycle. Cette formation scientifique de pointe est également accessible à un public international. 

Le programme de trois ans est conçu pour offrir une solide formation en sciences, particulièrement mathématiques. Il est complété par des cours en humanités, favorisant ainsi une approche éducative pluridisciplinaire et holistique.

Programme du Bachelor

Structure du programme

La première année se divise en deux blocs d’apprentissage : les sciences dures et les sciences sociales et humaines. Le premier s’articule autour de l’assimilation de connaissances scientifiques fondamentales. en mathématiques, physique, biologie ou encore en chimie. Cet ensemble scientifique constitue la majeure partie du parcours académique du bachelor. En parallèle, une variété de disciplines en sciences sociales et humaines est étudiée pour mieux orienter les étudiants dans leurs choix de spécialisation future. Dans leur deuxième et troisième années, les étudiants sont ainsi invités à opter pour l’une des trois doubles spécialisations proposées :

  • Mathématiques et Physique
  • Mathématiques et Informatique
  • Mathématiques et Économie

Durant la troisième année, une opportunité est d’ailleurs offerte aux étudiants:  participer à un programme d’échange durant le semestre d’automne avec une des institutions partenaires de renom de l’X. L’Université de Toronto, l’Université de Californie à Berkeley, l’École polytechnique fédérale de Lausanne, le KAIST, le King’s College de Londres ou l’Université de Melbourne sont notamment quelques exemples . Au semestre de printemps, les étudiants entreprennent enfin un stage de recherche de huit semaines. Il se conclut alors avec la rédaction et la présentation de leur mémoire de licence.

Les mathématiques au cœur de la formation

Les enseignements mathématiques intégrés au cursus de licence sont notamment conçus pour lier chacune des doubles spécialisations proposées (physique, économie, informatique). Ce programme par ailleurs pour particularité d’accorder une importance particulière aux diverses utilisations pratiques des mathématiques. Ainsi, la simulation numérique, les calculs et la cryptologie arithmétique, sont notamment étudiés.

Informations clés
Nota Bene

Ce bachelor est enfin accrédité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en tant que “grade de licence”. Ce diplôme est donc l’équivalent officiel d’un premier cycle universitaire. Il permet alors à ses étudiants d’être éligibles pour des Masters ou autres programmes de second cycle, en France ou à l’international.

Un apprentissage au-delà des heures de cours

Ouverture internationale

Les étudiants du programme Bachelor sont entre autres immergés dans un environnement profondément international. L’X offre en effet un contexte multiculturel qui valorise la diversité, encourage le dialogue interculturel et promeut les échanges entre différentes cultures. L’étude d’une langue étrangère fait d’ailleurs partie intégrante du programme d’études. De plus, les étudiants ont l’opportunité de passer un semestre à l’étranger durant leur troisième année.

  • 80% d’étudiants internationaux ou binationaux
  • 40% d’enseignants internationaux à l’X
  • 37 nationalités différentes
Ouverture d'esprit

En plus des sciences, les cours d’humanités et de sciences sociales ouvrent les étudiants à la découverte des chefs-d’œuvre artistiques et littéraires. L’étude des systèmes politiques européens et la discussion de problématiques éthiques associées aux sciences y sont également étudiées. Les cours de management de l’innovation et entrepreneuriat quant à eux, introduisent au fonctionnement des entreprises.

Le cursus inclut enfin une obligation de deux heures d’activité physique et sportive hebdomadaire. Quand le rythme soutenu des études le permet, il est donné accès aux nombreuses installations sportives disponibles sur le campus.

Y postuler et passer les procédures d'admissions

Critères d'admission
GÉNÉRAUX
  • Préparer actuellement un diplôme sanctionnant la fin de ses études secondaires
    OU
  • Préparer actuellement un certificat d’entrée pour accéder à l’enseignement supérieur et plus particulièrement aux universités scientifiques
    OU
  • Avoir déjà obtenu un diplôme ou un certificat d’entrée permettant de faire des études supérieures.
SPÉCIFIQUES
  • Avoir une moyenne générale élevée au lycée,
  • Suivre des cours de mathématiques avancés, et suivre au moins un cours de science avancé,
  • Avoir un niveau d’anglais suffisant pour suivre avec succès cette formation (Cadre européen commun de référence pour les langues – niveau C1).
Dates butoirs des candidatures

Étapes de préparation et d'examen du dossier

En plus des prérequis listés ci-dessus, les candidats doivent notamment joindre à leur dossier les éléments suivants :

  • Un certificat de langue anglaise (voir le niveau requis ici)
  • Leurs bulletins et relevés de notes
  • Une lettre de motivation
  • Un CV
  • Les coordonnées de deux références à contacter.

La candidature au programme Bachelor se fait via le formulaire de candidature en ligne de l’X ou via Parcoursup. Pour postuler, les étudiants doivent ainsi soumettre un dossier de candidature comprenant tous les éléments mentionnés ci-dessus.

Suite à l’examen de leur dossier, les candidats admissibles sont ensuite invités à effectuer un entretien oral. Il peut notamment se faire à distance (visioconférence). Par ailleurs ,l’entretien dure environ 50 minutes et se déroule exclusivement en anglais. Pour plus d’informations sur cet entretien, cliquez ici.

Après l’entretien, si vous l’avez réussi, vous serez considéré(e) comme admis(e) au programme Bachelor.

Aller plus loin

Si vous souhaitez discuter plus en détail de votre projet universitaire, prenez rendez-vous avec un membre de notre équipe !

Vous souhaitez en apprendre plus sur un projet d’étude à l’X ? ou un parcours d’étude d’excellence à l’étranger ? Découvrez nos articles de blogs et d’universités vous permettant de mieux vous informer sur vos destinations et nourrir votre projet.

Construire sa stratégie de révision pour l’examen du LNAT

Nous sommes présents pour vous accompagner

Logo de l'institut prométhée Quel test passer entre Cambridge et le TOEIC ?​

Construire sa stratégie de révision pour l’examen du LNAT