Top 5 des raisons pour étudier au UK

Le Royaume-Uni est considéré comme l’une des meilleures destinations au monde pour effectuer ses études à l’étranger. En effet, d’après une grande partie de la communauté étudiante le pays jouit de nombreux avantages. Il est tout d’abord le produit d’une histoire riche et profite d’une situation géographique et culturelle intéressante. C’est une destination anglo-saxonne, à la croisée des civilisations européennes et des États-Unis d’Amérique. Faire le choix de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur britannique ne peut donc être qu’une bonne idée.  Cela s’explique par la considération de plusieurs facteurs. Vous réfléchissez à la possibilité de vous y installer ? Nous vous proposons ici un classement des cinq meilleures raisons d’aller étudier en Angleterre.

1 . Les universités britanniques dispensent des formations d’excellence

Si l’Angleterre est une destination d’études de choix, c’est surtout pour la réputation illustre de ses universités. Le territoire abrite en effet les meilleures universités du monde telles que Oxford ou Cambridge. Celles-ci figurent régulièrement aux sommets des classements des meilleures universités à l’échelle internationale (tels que le Times Higher Education ou encore le QS World Ranking). Ainsi, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les places pour intégrer ces grandes institutions sont convoitées par les étudiants du monde entier.

Choisir d’étudier en Angleterre, c’est surtout s’ouvrir à des opportunités. Tout d’abord, celle de recevoir des enseignements de la part des meilleurs professeurs du monde. La tradition pédagogique britannique est en effet séculaire. Elle est d’ailleurs unique au monde et ne trouve pas de compétition dans son dévouement envers ses principes d’excellence. De ce fait, obtenir un diplôme au sein d’une grande université anglaise est une gage de niveau académique élevé.

2. Étudier en Angleterre est une opportunité inouïe d’améliorer sa maîtrise de l’anglais

Vous venez d’un pays non-anglophone et vous envisagez de poursuivre vos études en Angleterre ? Il est impératif que vous réalisiez qu’il s’agit là de la meilleure opportunité possible pour apprendre ou perfectionner votre anglais. En effet, l’apprentissage d’une langue ne peut s’opérer de manière optimale que lorsque l’on y est plongé. Ici l’Angleterre pour l’anglais, dans l’environnement local de cette même langue.

Étudier au Royaume-Uni vous permettrait de côtoyer quotidiennement des natifs anglophones, ce qui ne fera qu’améliorer votre maîtrise de l’anglais et mieux encore, vous amènera à cerner l’essence de la langue ainsi que ses subtilités. En plus de cela, vous pouvez même décider de vous inscrire au sein de l’une des prestigieuses écoles de langues qui foisonnent à travers le territoire. Il est par ailleurs bon de noter que presque toutes les universités britanniques proposent des cours de remise à niveau en anglais à destination de leurs étudiants internationaux.

3. Le pays offre une diversité culturelle vibrante

L’Angleterre attire chaque année des étudiants brillants qui viennent de plusieurs pays. Au delà du niveau académique certain, c’est également pour l’écosystème vivant et multiculturel que les étudiants font le choix d’y étudier. Il s’agit d’une terre d’accueil, où les élèves peuvent apprendre de leurs professeurs, et tout autant de leurs camarades aux profils très variés. Vous ne pourrez qu’apprécier l’atmosphère inspirante des villes et la richesse culturelle de leurs populations, qui s’exprime au travers de leur diversité.


Le Royaume-Uni est un pays ouvert et tolérant. Plusieurs communautés internationales y cohabitent dans la paix, spécialement dans les grandes villes telles que Londres. La pratique de l’Art ou de tout autre mode d’expression créatif est commune, ce qui tend à rassembler davantage les individus. Peu importe vos origines ou votre culture, vous serez bien accueillis et mis à l’aise.

4. Les étudiants sont investis dans de nombreuses activités extra-scolaires

Dans l’ensemble des universités du pays, le système éducatif est pensé pour permettre aux étudiants de conserver une certaine flexibilité et de pouvoir s’investir en dehors des salles de classe. La tradition éducative britannique semble miser sur un investissement fort de la part des étudiants : que vous rejoigniez une association, un club de réflexion ou une équipe de sports, il est très probable que l’on attende de vous un véritable engagement extra-scolaire.


Le visa d’études au Royaume-Uni autorise les étudiants à travailler en parallèle de leurs études. De nombreux étudiants, dont une bonne proportion d’internationaux, choisissent cette option afin de pouvoir gagner de l’argent de poche ou plus généralement pour subvenir à leurs besoins. Il est même fréquent de retrouver des étudiants employés par les services de restauration ou d’administration des universités. L’autorisation de travail est toutefois limitée à une durée de 20 heures hebdomadaires.

5. Le Royaume uni accueille la plus grande bibliothèque au monde

Si vous faites le choix d’étudier en Angleterre, vous aurez accès à la plus grande bibliothèque du monde. En effet, la British Library est la bibliothèque nationale du pays. Elle est réputée dans le monde entier comme étant la bibliothèque recueillant le plus d’ouvrages (entre 170 et 200 millions de livres venant des quatre coins du globe).


Située près de la Gare King’s Cross, la bibliothèque abrite une gigantesque salle de lecture qui accueille de nombreux étudiants chaque jour. Petits et grands viennent y apprendre et échanger. Avec un accès quasi illimité à de telles infrastructures, il est aisé d’admettre qu’il fait bon d’étudier en Angleterre !

Construire son projet d'étude à l'étranger

Requérir les services d’une structure d’orientation ou d’accompagnement scolaire peut également être une bonne idée.
Si vous souhaitez discuter plus en détail de votre projet universitaire, prenez rendez-vous avec un membre de notre équipe !

Vous souhaitez en apprendre plus sur pourquoi étudier au Royaume-Uni  ? ou les études à étranger ? Découvrez nos articles de blogs et d’universités vous permettant de mieux vous informer sur vos destinations et nourrir votre projet.