Le think tank Terra Nova a publié une note relative à la démocratisation de l’enseignement supérieur.
Dans cette note, les auteurs dressent le constat des inégalités profondes qui marquent le système d’enseignement supérieur français. En effet, malgré sa gratuité, les quotas de boursiers introduits par la loi ORE tardent à porter leurs fruits. Dans le même temps pourtant, la répartition via Parcoursup se fait souvent au détriment des plus modestes.
Les auteurs tentent d’esquisser une stratégie permettant d’assurer un accès équitable à l’université. Ils s’inspirent notamment pour cela du programme britannique AimHigher. Parmi les mesures proposées, la principale nouveauté serait la prise en compte du milieu social d’origine des candidats. Le renforcement des formations à l’orientation est aussi envisagé en amont de la sélection universitaire. Ces mesures, si elles devaient être suivies d’effets, consacreraient la transformation progressive du système d’enseignement supérieur français. En effet, alors que la sélection napoléonienne par concours a longtemps constitué la matrice de la sélection à la française, les politiques publiques s’orientent de plus en plus vers une appréciation des candidats, de leurs parcours, motivations et contexte social, facteurs d’appréciation plus courants dans le système anglo-saxon.
Nous sommes fermement convaincus que la mission des universités ne peut être assurée que si elles s’adressent à un public le plus large possible. C’est d’ailleurs pour cela que nous sommes fiers de pouvoir proposer un programme Égalité des chances aux élèves et étudiants que nous accompagnons.
Requérir les services d’une structure d’orientation ou d’accompagnement scolaire peut également être une bonne idée.
Si vous souhaitez discuter plus en détail de votre projet universitaire, prenez rendez-vous avec un membre de notre équipe !
Vous souhaitez en apprendre plus sur les possibilités d’études à étranger ? Découvrez nos articles de blogs et d’universités vous permettant de mieux vous informer sur vos destinations et nourrir votre projet.