Le nouveau format du TOEFL IBT

Le TOEFL iBT, acronyme de Test of English as a Foreign Language Internet-Based Test, est l’un des examens d’anglais les plus reconnus au monde. Utilisé par des institutions académiques et professionnelles pour évaluer la compétence en anglais des non-anglophones. Depuis juillet 2023, le TOEFL iBT a subi des changements significatifs dans son format, visant à améliorer l’expérience des candidats et l’efficacité de l’évaluation. Cet article examine les modifications apportées au test, leurs implications pour les candidats et les raisons de ces changements.

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Les raisons du changement

Les modifications apportées au TOEFL iBT répondent à des objectifs multiples.

Améliorer le bien-être durant l'épreuve

Premièrement, elles visent à améliorer l’expérience des testeurs en réduisant la durée du test. Cela peut, en premier lieu, aider à diminuer la fatigue et l’anxiété des candidats.

Se rapprocher de situations réelles

Deuxièmement, en introduisant des questions et des tâches plus réalistes, le test cherche à fournir une évaluation plus précise des compétences en anglais. Celles-ci sont souvent nécessaires dans des environnements académiques et professionnels.

Moderniser et innover

Enfin, ces changements reflètent l‘évolution continue des méthodologies d’enseignement et d’évaluation de l’anglais, en intégrant des approches plus modernes et interactives.

Un test devenu plus court

De près de 4 à désormais moins de 3 heures

Une des modifications les plus notables est la réduction de la durée totale du test. Le TOEFL iBT prend désormais environ 3 heures, au lieu des 3 heures et 30 minutes précédentes. Cette réduction est obtenue en diminuant le nombre de questions dans chaque section, ce qui vise à minimiser la fatigue des candidats sans compromettre la qualité de l’évaluation.

Liste des réductions par catégorie

La section de lecture sera désormais composée de seulement deux textes, accompagnés de 10 questions chacun, sans modification dans la nature des textes ou dans le type de questions posées.

Pour ce qui est de la section d’écoute, elle comprendra un total de 28 questions, avec un contenu et des formats de questions inchangés par rapport à la version antérieure du test.

La partie orale demeurera inchangée par rapport à la configuration précédente.

Concernant l’épreuve d’écriture, elle inclura deux tâches, dont la première sera une tâche intégrée de parole, tandis que la seconde introduira une nouvelle tâche d’écriture axée sur une discussion académique, remplaçant ainsi la tâche d’écriture indépendante précédente

L’interface et l’expérience des utilisateurs ont été modernisées pour faciliter la navigation et clarifier les directives. Ces révisions visent à optimiser le déroulement du test et à économiser du temps.

Il n’y aura plus de pause durant le test, et les questions qui n’étaient pas notées seront éliminées de l’évaluation.

Résumé des modifications

Analyse des changements clés

L'épreuve Writing modifiée

Au-delà de la diminution du nombre de questions et de textes à consulter, le changement le plus notable réside dans la section Writing. En effet, la section introduit désormais un nouveau format de question, le Writing for an Academic Discussion. Ce nouveau format remplace la tâche de Independent Writing des versions antérieures du test.

Dans ce nouveau segment, on vous demandera de lire une interrogation formulée par un enseignant ainsi que les réponses de deux étudiants. Votre mission sera de rédiger votre propre réponse, en exprimant votre point de vue pour enrichir le débat.

Votre réponse devra non seulement aborder la question principale et contribuer à la discussion, mais également intégrer des références aux opinions des deux étudiants.

Un délai de 10 minutes vous sera accordé pour accomplir cette mission, avec une exigence minimale de 100 mots.

Le sujet abordé sera lié à des matières académiques, vous devriez donc vous préparer à traiter des questions d’ordre plus spécifique qu’universel.

Pour faciliter votre préparation à cette nouvelle section, nous élaborerons un guide complet, similaire à ceux déjà disponibles sur notre blog. En attendant voici cette vidéo explicative de l’organisme officiel (ETS)

Mise à jour de la notation​

La méthode de notation a également été mise à jour pour refléter le nouveau format du test. Bien que les scores globaux restent sur la même échelle de 0 à 120, les critères spécifiques pour évaluer les réponses des candidats ont été ajustés pour s’aligner sur les nouveaux types de questions et tâches.

Des ressources pour se préparer mises à jour

Les examens blancs de ETS

ETS a mis en ligne plusieurs examens blancs type TOEFL IBT. Bien que la partie écrite contiennent désormais le Writing for an Academic Discussion, tous les autres types de questions TOEFL iBT resteront les mêmes. Par conséquent, vous pouvez utiliser tous les matériaux de préparation existants.

Découvrez les ressources en cliquant sur ce bouton –>

Les samples de TOEFL Test Resource

Pour vous entrainer sur l’ensemble des épreuves, particulièrement le Writing for an Academic Discussion, le site TOEFL Resource a mis en ligne une série de samples. Voici un exemple autour du sujet de l’intelligence articielle :

Consigne

Your professor is teaching a class on computer science. Write a post responding to the professor’s question.  In your response, you should

  • express and support your personal opinion
  • make a contribution to the discussion in your own words

An effective response will contain at least 100 words.

Énoncé

Professor:  A new story about Artificial Intelligence (AI) is in the news almost every day.  And, of course, companies are spending an enormous amount of money to develop new technologies related to AI.  Before next class, I want you to consider the following question: Is AI a dangerous technology that, overall, will be harmful to society, or is it a powerful tool that will improve the lives of people?

Megan: Personally, I think AI is a threat. As AI advances, many jobs may become automated, leaving people without work. That will certainly increase income inequality. Additionally, there’s the risk that AI systems could be programmed with biases or used to discriminate against certain groups. We need to be careful and ensure that AI is developed in an ethical and responsible way.  Since we can’t guarantee that right now, I think it is best to slow down.

David: I disagree with Megan. I’m of the opinion that AI has the potential to solve many of the world’s problems, from climate change to disease. Additionally, AI can help us make better decisions by analyzing vast amounts of data and identifying patterns that humans may miss. That said, I agree with Megan that we must ensure that AI is developed and used in a responsible way that benefits society as a whole.

FAQs

La principale nouveauté est l’introduction d’un nouveau type de question nommé Writing for an Academic Discussion, qui remplace la tâche de Independent Writing présente dans les versions précédentes du test.

Cette tâche vous invite à lire une question posée par un professeur et les réponses de deux étudiants, puis à rédiger votre propre réponse pour exprimer votre opinion et faire avancer la discussion, en faisant référence aux points soulevés par les étudiants.

Cette tâche vous invite à lire une question posée par un professeur et les réponses de deux étudiants, puis à rédiger votre propre réponse pour exprimer votre opinion et faire avancer la discussion, en faisant référence aux points soulevés par les étudiants.

Vous disposez de 10 minutes pour compléter cette tâche, avec une exigence minimale de 100 mots. Votre réponse doit à la fois adresser la question initiale et intégrer les commentaires des étudiants pour enrichir la discussion.

Aller plus loin

 

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