Quelle école de commerce intégrer en Angleterre ?

Vous souhaitez intégrer une école de commerce au UK  ? Découvrez nos recommandations dans cet article et bénéficiez d’une consultation pédagogique offerte pour discuter de votre projet avec l’un de nos consultants :

Les écoles de commerce au Royaume-Uni sont majoritairement rattachées à des universités. Vous souhaitez intégrer des formations prestigieuses sans passer par une classe préparatoire ? Découvrez  nos recommandations des meilleures écoles de commerce au UK à intégrer en post-bac !

Une situation unique

Le contexte de la réforme du BAC

 

La réforme française du Baccalauréat, initiée pour l’année scolaire 2021, a introduit d’importants changements dans le système éducatif français. La modernisation de l’évaluation des élèves a redistribuée les cartes en offrant notamment une voie parallèle à celle des CPGE. L’impact de la réforme du BAC pour les prépas a été significatif. Ce nouveau cadre encourage les élèves à penser plus tôt à leur orientation future, y compris la possibilité d’étudier à l’étranger.

Construire un projet d'étude à l'étranger, et au UK

Construire un projet d’études à l’étranger, et spécifiquement au Royaume-Uni, devient une option de plus en plus envisagée par les lycéens français dans le contexte de cette réforme. 

En examinant les critères pour bien choisir son cursus post-bac à l’étranger et conseils pour bien préparer son projet d’études à l’étranger, le Royaume-Uni est apparu comme l’une des destinations phares des lycéens pour étudier à l’étranger. En effet, le système éducatif britannique, reconnu pour son excellence académique, attire un nombre croissant d’étudiants internationaux grâce à la renommée de ses universités, notamment en commerce. Malgré un coût des études au Royaume-Uni à prendre en compte, de nombreuses raisons existent pour étudier au UK.

Des débouchés multiples à l'international et en France

Les débouchés après des études au Royaume-Uni sont multiples, tant sur le plan international qu’en France comme en témoigne cet article sur “Que faire après avoir obtenu un bachelor au UK ?“. Les diplômés des universités britanniques sont particulièrement appréciés pour leur niveau de langue anglaise, leur capacité d’adaptation et leur compréhension des enjeux internationaux.

En France, ces compétences sont valorisées dans un marché du travail de plus en plus globalisé, où les entreprises cherchent des profils capables de naviguer dans un contexte international. De plus, la reconnaissance académique des diplômes obtenus au Royaume-Uni facilite l’intégration des diplômés dans les milieux universitaires français et européens, notamment les meilleurs écoles de commerce. Découvrez comment intégrer une école de commerce en France après un Bachelor au UK !

Ces cursus ont ouvert la voie à des carrières diversifiées dans des secteurs variés tels que le commerce, la finance, le management, la recherche, et bien d’autres. De nombreux étudiant souhaient aujourd’hui postuler pour un master à l’étranger dans le monde anglo-saxon.

Notre classement des meilleures universités

Le Royaume-Uni abrite certaines des meilleures écoles de commerce au monde, reconnues pour leur excellence académique, leur recherche de pointe, et leurs solides liens avec l’industrie. Voici les plus prestigieuses :

London Business School (LBS)

Reconnue mondialement pour son programme de MBA ainsi que pour ses masters en finance et en management.

Reconnue mondialement pour son excellence académique, LBS se distingue par sa position de leader dans les classements globaux, offrant exclusivement des programmes de niveau supérieur, tels que des masters et des doctorats. Sa situation au cœur de Londres, combinée à un campus historique et une sélection rigoureuse, contribue à son prestige international.

Pour plus d’informations sur LBS, nous vous invitions à lire notre article dédié à l’université vous renseigner sur leur site officiel.

La London Business School (LBS) s’affirme comme l’une des meilleures écoles de commerce au monde. 
 
LBS offre un large éventail de programmes, incluant des MBA à temps plein, des Executive MBA (EMBA) proposés à Londres ou à Dubaï, ainsi que le programme EMBA Global en partenariat avec la Columbia Business School.  
Le Sloan Masters in Leadership and Strategy est également notable, tout comme son programme de doctorat.

En termes de classement, LBS se positionne fièrement avec plusieurs de ses programmes reconnus mondialement :

  • 2e pour son programme Executive Education en Europe selon le Financial Times European Business Ranking.
  • 1er au monde pour son programme de Masters in Finance post-expérience selon le Financial Times.
  • 5e au monde pour ses programmes Executive Education et 3e au monde pour son programme de Masters in Management, étant également le numéro 1 au Royaume-Uni dans cette catégorie, toujours selon le Financial Times.

Cambridge Judge Business School​

Offre un MBA prestigieux et d’autres programmes de masters spécialisés dans divers domaines du commerce et de la gestion.

Faisant partie de l’une des universités les plus prestigieuses au monde, cette école offre une approche éducative holistique, mêlant théorie académique et pratique professionnelle. Elle est célèbre pour son système de tutorat personnalisé et son engagement envers l’excellence éducative à tous les niveaux d’études.

Pour en savoir plus sur leurs programmes et spécialisations, vous pouvez visiter le site de Cambridge Judge Business School.

Cambridge Judge Business School se distingue par son  approche innovante et son intégration dans l’écosystème de haute technologie de Cambridge, souvent appelé le Silicon Fen. 
 
Spécialisée dans l’entrepreneuriat et la gestion de l’innovation, elle offre un
éventail de programmes académiques axés sur la transformation des individus, des organisations et de la société.

Les domaines d’expertise de la Judge incluent la finance, le comportement organisationnel, la théorie des organisations et les systèmes d’information, la stratégie et le commerce international.
 
Divers centres de recherche spécialisés comme l’économie comportementale et la politique, l’innovation numérique, l’entrepreneuriat, et la gestion de la santé.

En termes de classement et de reconnaissance, Cambridge Judge est bien
positionnée à l’échelle internationale. 

Elle est classée numéro 1 pour les études de commerce et de gestion dans le cadre de l’exercice du Research Excellence Framework (REF) 2021, mené par les organismes de
financement de l’enseignement supérieur au Royaume-Uni. 

De plus, son MBA d’un an est classé premier au Royaume-Uni par le Financial Times Global MBA Ranking 2023, et son Master of Finance se classe 2e au niveau
mondial
selon le classement post-expérience du Financial Times MFin.

Cambridge Judge a également été récompensée dans deux catégories des FT
Responsible Business Education Awards
2024 pour son engagement
envers une éducation commerciale responsable

Oxford Saïd Business School

Propose également un MBA de haut niveau, en plus de masters et de recherches en management, finance, et innovation.

Avec une vision moderne et globale, Saïd s’engage à préparer ses étudiants aux défis complexes du monde des affaires international. Son intégration dans l’université d’Oxford lui permet de bénéficier d’une richesse académique et d’une diversité culturelle exceptionnelles.

Pour plus d’informations sur les programmes, spécialités et classements de Saïd Business School, visitez leur site officiel.

Oxford Saïd Business School se démarque comme l‘une des principales écoles de commerce du monde, intégrée à la prestigieuse Université d’Oxford

Les spécialités académiques de Saïd couvrent une gamme diversifiée de domaines, notamment la finance,le comportement organisationnel, le leadership, la stratégie
d’entreprise, et l’entrepreneuriat social
, reflétant son engagement envers l’innovation et le développement durable.

Les classements récents illustrent l’excellence de Saïd, notamment sa position parmi les dix meilleures écoles de commerce en Europe selon le Financial Times.

London School of Economics and Political Science (LSE)

Se distingue dans les domaines de l’innovation, de l’entrepreneuriat et du management de la technologie.

Spécialisée dans les sciences sociales, LSE est renommée pour son approche critique et son analyse économique pointue. La forte proportion d’étudiants internationaux enrichit l’expérience éducative et souligne son attractivité mondiale.

Vous souhaitez en savoir plus sur LSE et leurs programmes ? Lisez notre article de présentation de l’université et ses programme et retrouvez leur site web juste ici !

La London School of Economics and Political Science (LSE) est reconnue pour son accent sur les sciences sociales et occupe une position prestigieuse dans les cercles académiques mondiaux. 
 

Elle propose un large éventail de disciplines, y compris l’économie, la politique, la sociologie, le droit et l’anthropologie, et est dédiée à l’amélioration de la société à travers l’étude des sciences sociales.

LSE a une histoire significative de contributions aux sciences sociales, avec des professeurs et anciens élèves notables, y compris 16 lauréats du prix Nobel et 37 dirigeants mondiaux passés ou présents.

LSE a été reconnue comme l’une des meilleures universités au monde

Selon le Times Higher Education World University Rankings, LSE a été placée 27ème au niveau mondial et 5ème au Royaume-Uni.

Le QS World University Rankings by Subject met en évidence le
leadership de LSE, la classant première en Europe et deuxième au niveau
mondial
dans les sujets de  gestion pendant neuf années consécutives.

Warwick Business School

Bien cotée pour son MBA, son MSc en Finance, et ses programmes de doctorat.

Située au cœur de l’Angleterre, elle se distingue par sa position de leader dans les classements nationaux et internationaux, en particulier pour son MBA. Ses accréditations triples (AACSB, AMBA, EQUIS) témoignent de son engagement envers l’excellence académique et professionnelle.

Toutes les informations sur les programmes et l’université sont à retrouver sur leur site officiel.

La WBS propose une gamme étendue de programmes académiques dans le
domaine du commerce et de la gestion

Ses programmes ciblent généralement les compétences spécifiques du
Leadership Stratégique et le Changement

En ce qui concerne les classements, WBS a maintenu des positions de premier plan dans les classements mondiaux de business schools

D’après le Financial Times, Warwick se distingue des autres établissement pour la qualité de ses MBA (2e mondial)

Se préparer à postuler !

En premier cycle (undergraduate)

S'incrire sur UCAS

Pour soumettre une candidature aux programmes de premier cycle au Royaume-Uni, il est nécessaire de passer par le système UCAS (Universities and Colleges Admissions Service). Ce processus implique différentes échéances selon les institutions et programmes visés. Les candidatures pour la majorité des formations doivent être finalisées avant le 15 janvier, alors que les candidatures aux universités d’Oxford et de Cambridge doivent être soumises avant le 15 octobre de l’année précédant l’entrée en formation.

Il est important de noter qu’il n’est pas permis de postuler simultanément à Oxford et Cambridge pour un programme de premier cycle. Les candidats doivent choisir entre les deux.

Compléter son dossier UCAS

Dans le cadre de votre inscription sur UCAS, vous êtes limité à cinq choix de programmes. Il est donc important de bien choisir ses universités

Votre dossier de candidature doit inclure :

  • Une lettre de motivation personnelle rédigée en anglais (Personal Statement) ;
  • Une lettre de recommandation de la part d’un mentor ou d’un enseignant ;
  • Les Tariff Points ou bien une traduction en anglais de vos bulletins de notes.

Les universités britanniques exigent souvent un niveau d’anglais vérifié par des tests tels que l’IELTS ou le TOEFL, attestant de la capacité du candidat à suivre les cours en anglais. Ce critère n’est pas à inclure dans le dossier UCAS, mais peut être requis par l’université dans le cadre d’une offre conditionnelle.

Nota Bene : Découvrez nos article sur :

En deuxième cycle (graduate)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Q/A

L’Angleterre abrite certaines des meilleures écoles de commerce au monde, offrant une gamme variée de programmes en gestion et en affaires. Parmi les plus réputées, on trouve :

  1. London Business School (LBS)
  2. Judge Business School, Université de Cambridge
  3. Saïd Business School, Université d’Oxford
  4. London School of Economics (LSE)
  5. Warwick Business School, Université de Warwick

Lors du choix d’une école de commerce, considérez les éléments suivants :

  • Réputation et Classements: Consultez les classements globaux et par spécialité.
  • Programmes Offerts: Assurez-vous que l’école propose le programme spécifique qui vous intéresse.
  • Localisation: La ville et son environnement peuvent influencer votre expérience étudiante.
  • Opportunités de Carrière: Recherchez les partenariats avec les entreprises et les taux de placement des diplômés.
  • Réseau d’Alumni: Un réseau d’anciens élèves actif peut ouvrir des portes professionnelles.
  • Coûts et Financements: Évaluez les frais de scolarité et les options de bourses ou d’aides financières.

Non, pour les programmes de premier cycle, les candidats doivent choisir entre postuler à Oxford ou Cambridge; il n’est pas permis de postuler aux deux universités simultanément dans le même cycle de candidature.

Pour les programmes de premier cycle, vous devez passer par le système UCAS (Universities and Colleges Admissions Service). Pour les programmes de postgraduate (master, MBA, doctorat), les candidatures se font directement auprès de l’école de commerce de votre choix via leur site web officiel, où vous trouverez les détails sur le processus de candidature et les documents requis.

Aller plus loin

 

Si vous souhaitez discuter plus en détail de votre projet universitaire, prenez rendez-vous avec un membre de notre équipe !

Vous souhaiteriez bénéficier d’un coaching pour votre admission au Royaume-Uni ? Découvrez nos propositions d’accompagnement à cette page.

Vous souhaitez en apprendre plus sur votre université ? Ou un projet d’études à l’étranger ? Découvrez nos articles de blogs et nos pages universités vous permettant de mieux vous informer sur vos destinations et nourrir votre projet.

Quelle école de commerce intégrer en Angleterre ?

Logo de l'institut prométhée Quel test passer entre Cambridge et le TOEIC ?​

Quelle école de commerce intégrer en Angleterre ?

Nous sommes présents pour vous accompagner

Quelle école de commerce intégrer en Angleterre ?​

Quelle école de commerce intégrer en Angleterre ?​