Pourquoi étudier au Canada ?

Faire les bons choix concernant son parcours académique ainsi que pour son futur peut être déroutant pour de nombreux étudiants. En effet, il existe une multitude d’opportunités d’enseignement et certains font le choix d’élargir leurs horizons en tentant une expérience internationale. Parmi les meilleures destinations pour étudier à l’étranger, le Canada figure en pole position. Le nombre d’étudiants internationaux y augmente de manière croissante depuis quelques années, ce qui semble confirmer l’attrait qu’ont les jeunes pour ce pays. Si comme ces étudiants vous envisagez d’opter pour une université canadienne, découvrez dans cet article pourquoi étudier au Canada peut être une excellente idée.

1. Les avantages des études au Canada

L’une des principales raisons qui poussent les étudiants à s’installer au Canada est indéniablement la qualité des enseignements dispensés par les universités du pays. Les diplômes canadiens sont largement reconnus à travers le monde et sont même perçus par certaines personnes comme équivalents aux diplômes américains. Pour preuve, les principaux classements des meilleurs établissements d’enseignement supérieur au monde font régulièrement figurer l’Université de Toronto, McGill, British Columbia ou encore HEC Montréal à des places très honorables. Au-delà du haut niveau d’enseignement, il est également possible de rappeler qu’il existe un large choix d’universités et d’écoles canadiennes spécialisées dans de nombreuses disciplines. Les opportunités académiques y sont ainsi nombreuses et elles n’attendent que vous !

D’un autre côté, le Canada est réputé pour son cadre de vie unique : il s’agit de l’un des pays les plus cosmopolites au monde. Les étudiants qui font le choix d’y étudier sont charmés par l’ouverture d’esprit et la bienveillance des locaux. En plus de cela, les villes canadiennes sont considérées à l’unanimité comme étant les plus sécurisées au monde. Vous saurez sans doute apprécier la diversité ethnique étonnante qui s’y est installée et en tirer de nombreux avantages pour votre processus d’intégration. De nombreux parcs et espaces verts sont par ailleurs accessibles aux amateurs de nature en plein centre-ville, sans oublier les étendues de terres sauvages qui constituent l’arrière-pays.

Le dernier avantage de taille que présente une installation au Canada pour des études est le coût de la vie plutôt abordable, surtout en comparaison au Royaume-Uni ou même aux Etats-Unis. Bien que les étudiants étrangers doivent s’acquitter de frais de scolarité plus élevés que les locaux, ceux-ci pourront profiter d’un accès à la nourriture ou à la culture à des prix avantageux. Le Canada propose un excellent rapport qualité/prix concernant le coût de la vie pour un étudiant. Postuler à un job en parallèle de son cursus académique est d’ailleurs une option très répandue au sein de la communauté étudiante.

Vous remarquerez également à quel point le Canada offre un avantage géographique certain : si vous êtes curieux de découvrir les USA ou de visiter l’Amérique latine, sachez que les billets d’avion sont très peu chers à cause de la proximité géographique. Il s’agit là d’un très bon moyen de découvrir de nouveaux pays sans éventrer son budget !

2. Les inconvénients des études au Canada

Lorsque l’on interroge les étudiants étrangers vivant au Canada sur les désagréments liés à leur installation ou à leur scolarité, il y a un élément qui revient systématiquement : le climat canadien. En effet, il faut savoir que les températures peuvent y atteindre les -20° ! Vous l’aurez compris, tout le monde ne trouve pas cela forcément agréable de vivre constamment dans le froid. Les étudiants issus de pays chauds ou tropicaux sont les plus décontenancés par la différence de température. Si vous ne craignez pas de passer la majeure partie de l’année à porter des doudounes ou des écharpes, étudier au Canada est fait pour vous.

D’autre part, il est possible de rappeler que le Canada fait partie des pays accordant le moins de bourses aux étudiants étrangers. Certes, quelques aides ont été mises en place, mais ici également les quelques élus restent rares. Les quotas sont en général rapidement atteints et la complexité des procédures est souvent décourageante. Si le bon déroulé de votre scolarité est conditionné à l’obtention d’une bourse, le Canada n’est peut-être pas le meilleur choix.

Enfin, il est impossible d’ignorer un inconvénient de taille au fait d’étudier au Canada : la distance d’éloignement avec ses proches.

Une majeure partie des étudiants souhaitant poursuivre leurs études à l’étranger considère généralement des destinations qui restent relativement peu éloignées de leur pays d’origine. Situées en Amérique du Nord, près de 5500 km séparent Montréal de Paris. Si vous envisagez de vous y installer, il vous faudra accepter de ne pas voir vos proches pendant de longues périodes.

3. Nos conseils pour étudier au Canada

S’installer à l’autre bout du monde pour ses études requiert une bonne préparation et nécessite de prendre de nombreuses précautions en amont. En vue de préparer vos études au Canada, le meilleur conseil qu’il nous est possible de vous donner serait de constituer vos dossiers de candidatures le plus tôt possible et de la manière la plus rigoureuse qui soit. Prenez soin de vous renseigner en profondeur sur le système universitaire canadien qui peut être très différent de votre pays d’origine ! Requérir les services d’une structure d’orientation ou d’accompagnement scolaire peut également être une bonne idée.

Bien que le pays ne fixe pas officiellement de quotas relatifs au nombre d’acceptations des demandes de permis d’études, les universités canadiennes sont intransigeantes sur la qualité des candidatures qui leur sont adressées. Ainsi, il vous est avisé d’obtenir de bons résultats au lycée et de bien prendre le temps de préparer votre dossier : gardez en tête que vous aurez également un dossier d’immigration à remplir ! Au plus tôt vous enclenchez les différents processus administratifs relatifs à votre installation, au mieux vous pourrez profiter de celle-ci avec sérénité.