Étudier à l’université de York

Une des universités les plus renommées du Canada

Vous souhaitez étudier à l’Université de York Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

l'université

York University at a glance

Entamer un cycle d’études supérieures au Canada est une démarche très enrichissante pour son avenir professionnel. Pour cause, la pédagogie canadienne est unique au monde et le pays se montre très accueillant envers les étudiants étrangers. Les établissements d’enseignement supérieur y jouissent d’une excellente réputation. Toronto, l’une des plus grandes villes étudiantes du territoire, accueille notamment l’Université de York qui fut fondée en 1959.

Il s’agit de la troisième plus grande université du Canada. Plus de 50 000 étudiants fréquentent chaque année les bancs de la faculté pour apprendre auprès de professeurs expérimentés. Selon sa devise originelle, l’Université de York a pour mission principale d’accroitre, préserver et diffuser le savoir.

Université de York : Écrire son avenir

L’Université de York tient à inculquer à ses étudiants qu’il est nécessaire d’adopter une vision globalisée du monde afin de modeler un avenir qui leur ressemble. Le réseau professionnel dont bénéficie l’institution est impressionnant : des partenariats ont été noués avec des collaborateurs à travers le monde entier, facilitant grandement l’insertion professionnelle de ses étudiants ou l’avancée de ses travaux de recherche. Il convient effectivement ici de rappeler que York est avant tout une université de recherche, membre du réputé Russell Group. Elle participe grandement à l’élaboration de solutions sachant répondre aux enjeux du monde contemporain. C’est sans doute l’argument qui convainc le plus les étudiants de candidater à l’un de ses programmes de formation.

À York, il est possible d’intégrer un programme de niveau Bachelor ou Master dans l’une des disciplines suivantes :

  • Sciences
  • Business
  • Droit
  • Ingénierie
  • Sciences de la santé
  • Ingénierie environnementale
  • Arts
  • Médias
  • Design
S’interroger sur la réputation et le niveau d’excellence de l’Université de York est totalement légitime avant d’envisager de postuler. Pour votre information, sachez que l’institution se classe aisément dans le top 20 des meilleures universités canadiennes ! (Selon le Complete University Guide 2022). Le magazine Times Higher Education positionne York à la 67e place de son Impact Rankings 2021 des meilleures universités du monde. Enfin, l’Université de York se situe au 494e rang du QS World University Rankings.

York : ville étudiante par excellence

Le campus principal de l’Université de York est situé à très grande proximité du centre de la ville. Il s’agit d’un environnement sécurisé, accueillant et confortable où les étudiants peuvent laisser s’exprimer toute leur personnalité. Plusieurs bâtiments composent le campus et parmi eux, les 10 collèges indépendants chargés d’encadrer la multitude de diplômes délivrés par l’université. Un bâtiment situé dans le centre historique de York, le King’s Manor, abrite les centres administratifs de certains programmes et constitue depuis des générations une attraction touristique.

 

Sur tout le territoire, qu’il s’agisse de l’enceinte du campus ou de toute la ville, tout est fait pour que les étudiants de l’Université de York se sentent à l’aise. Ville étudiante par excellence, elle offre une multitude d’opportunités pour les étudiants de faire des rencontres ou de profiter pleinement de leur expérience : activités, bons plans, évènements festifs, associations étudiantes… De nombreux étudiants y développement de nouvelles passions, y affinent leurs talents ou se font simplement des amis pour la vie.

Université de York : Une université respectée

L’Université de York applique une certaine sélection dans l’examen des dossiers de candidature qui lui sont adressés. S’agissant d’une université réputée et respectée, il n’est pas aisé d’intégrer le programme de vos rêves sans présenter un certain niveau académique.

Pour les programmes de niveau Undergraduate par exemple, il vous sera conseillé de postuler avec un Baccalauréat obtenu avec une note obtenue entre 12 et 15.

Les programmes de niveau Master exigent également des notes convenables ainsi qu’un diplôme adéquat : il vous faudra présenter une moyenne située entre 11.5 et 13 pour espérer pouvoir intégrer l’Université de York.

C'est à vous !

Comment postuler ?

La procédure de candidature à l’Université de York est assez particulière. Tous les candidats doivent suivre certaines étapes obligatoires via le site internet de l’établissement. Classiquement, une candidature traversera ces différentes étapes :

  1. Choix des cours sur la plateforme en ligne
  2. Choisir un créneau via l’outil de visualisation en ligne
  3. Réunir et envoyer les pièces justificatives demandées
  4. Remplir le formulaire d’information en ligne
  5. Gérer (ajouter, supprimer, échanger) les programmes sélectionnés et valider sa sélection
  6. Attendre la réponse définitive d’admission

Le coût réel de ses études au Canada est, enfin, une question à ne pas négliger. Si vous souhaitez postuler, nous vous invitons à vous renseigner dessus sans attendre.

Nous sommes présents pour vous accompagner