Étudier à l’Université de Nottingham

Découvrir une université de référence mondiale au coeur de Londres

Vous souhaitez étudier à l’Université de Nottingham ? Venez discuter de votre projet avec un de nos consultants !

l'université

l'Université de Nottingham at a glance

L’Université de Nottingham est pour commencer un établissement public de recherche et d’enseignement supérieur fondé en 1881 à l’Est de la ville. Depuis sa création, elle semble mettre un accent fort sur la recherche d’innovation et de progrès. Elle constitue à titre d’information le berceau de la première école de médecine britannique du 20e siècle (1970).

Nottingham attire à ce jour de nombreux étudiants venus du monde entier pour la qualité et la renommée de ses programmes de formation. L’université délivre en effet des diplômes dans une multitude de disciplines. Peu importe vos goûts et préférences, vous saurez y trouver un programme qui vous correspond. Actuellement, 5 sous-facultés composent Nottingham, réparties par domaine d’études. On compte celles d’Arts, de Médecine et de Sciences de la santé. On retrouve également celles de Sciences naturelles, d’Ingénierie et de Sciences sociales.

La devise de l’Université de Nottingham est « Sapienta Urbs Conditur » (Une cité est bâtie sur la sagesse).

Université de Nottingham : les fondations de votre avenir

Avant d’envisager de candidater à l’Université de Nottingham, il est important de s’interroger sur la méthodologie employée par l’institution. La mission de Nottingham est en effet claire dans le cadre de la formation de ses étudiants. Elle souhaite débloquer le potentiel de ses élèves afin de les plonger dans un environnement d’excellence académique. Le dépassement de soi est aussi une valeur cardinale de l’établissement.

L’Université de Nottingham fait partie du très réputé Russell Group. C’est là une attestation de la qualité supérieure de ses travaux de recherche. Elle compose également le réseau international Universitas 21. Ce réseau réunit les meilleures universités du monde consacrées à l’innovation et à la recherche.

Mais l’Université va au-delà d’un enseignement de qualité. Ses étudiants de Nottingham bénéficient de plusieurs ressources afin de poser les fondations de leur avenir professionnel. Un véritable accompagnement carrière est déployé à l’attention des diplômés, leur permettant de rapidement trouver un emploi après la fin de leurs études.

 

Le réseau académique et professionnel dont jouit l’université est également impressionnant, facilitant grandement l’insertion professionnelle des étudiants. Faire ses études au Royaume-Uni et trouver un emploi sur place en sortie d’études peut être une chance non négligeable.

Les classements internationaux des meilleures universités reconnaissent le rayonnement et la bonne réputation de l’Université de Nottingham. L’établissement d’enseignement supérieur se positionne à la 14e place du European Teaching Rankings du Times Higher Education. À l’échelle internationale, le même magazine attribue la 141e place de son World University Rankings à Nottingham. Enfin, l’université atteint la 103e place du QS World University Rankings.

L’expérience Nottingham

Le campus rassemble des étudiants venant de 150 pays du monde. King’s propose ainsi à ses étudiants internationaux de participer à un programme spécial pour les préparer à leurs études supérieures en Grande Bretagne. De la biologie au management en passant par les relations internationales et les sciences sociales, la foundation permet aux futurs étudiants de s’adapter aux exigences du système britannique, et d’améliorer leur niveau d’anglais. A l’issue de ces summer schools, la plupart des participants obtiennent une offre d’admission dans les programmes de l’université.

University Park Campus tour

La vie étudiante à l’Université de Nottingham est particulièrement riche et variée. Plus de 200 associations étudiantes sont installées dans les locaux de l’université : les étudiants sont fortement encouragés à intégrer l’une de ces associations afin d’enrichir leur expérience et de créer du lien avec leurs camarades de classe.

En termes d’infrastructures, l’université de Nottingham dispose d’une multitude de campus :

  • University Park
  • Jubilee Campus
  • Sutton Bonington Campus
  • King’s Meadow Campus
  • Les campus internationaux (Malaisie, Chine)

Le campus principal de Nottingham est situé dans le chaleureux quartier historique de la ville. L’histoire entoure en effet ses rues qui ont vu naître la légende de Robin des bois. Nottingham est à ce titre sacrée Cité de la Littérature par l’UNESCO.

Une université particulièrement sélective

L’Université de Nottingham fait sans conteste partie des meilleures universités d’Angleterre. Il n’est donc pas étonnant que ses programmes de formation suscitent l’engouement des étudiants souhaitant effectuer leurs études à l’étranger. Actuellement, plus de 30 000 étudiants sont régulièrement inscrits à Nottingham. Parmi eux, près de 9000 sont des étudiants internationaux.

L’institution reçoit l’un des plus grand nombre de candidatures de tout le pays ! Vous comprendrez donc à quel point l’entrée y est compétitive. Pour espérer être pris, il est nécessaire de candidater avec un dossier solide, affichant de bons résultats académiques ainsi qu’un panel d’expériences extra-scolaires. Pour votre information, sachez que le taux d’admission à Nottingham est d’environ 11%.

C'est à vous !

Comment postuler ?

Pour postuler à programme de niveau Undergraduate, il est nécessaire de passer par la procédure en ligne UCAS.

Pour les programmes Postgraduate, les candidats doivent soumettre leur dossier directement auprès du département d’études concerné. Un profil candidat doit être créé sur le site de l’université, afin de permettre aux postulants d’y téleverser les pièces justificatives demandées :

  • Le score obtenu à un test d’aptitude en anglais (IELTS)
  • Une copie des diplômes déjà obtenus
  • Une copie des relevés de notes pour chaque année d’études supérieures
  • Deux lettres de recommandation
  • La preuve d’acquittement des frais de candidature

Notez enfin que des documents spécifiques à certains programmes peuvent vous êtes demandés en supplément.

Le coût réel de ses études au Royaume Uni est, enfin, une question à ne pas négliger. Si vous souhaitez postuler, nous vous invitons à vous renseigner dessus sans attendre.

Nous sommes présents pour vous accompagner